Reference : Hamlet & Co
Books : Book published as author, translator, etc.
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/13182
Hamlet & Co
French
Delville, Michel mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Littérature anglaise moderne et littérature américaine >]
Michel, Pierre [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté de philosophie et lettres) > Relations académiques et scientifiques (Philo et lettres) >]
2003
Les Editions de l'Université de Liège
126
2-93032263-2
Liège
Belgique
[en] critique littéraire ; william shakespeare ; théâtre
[en] Hamlet est une pièce qui s’adresse à tous les publics ou, à tout le moins, aux publics disposés à se poser, avec Hamlet, d’innombrables questions sur des sujets tels que la vie et la mort, l’action et l’inaction, l’amour ou encore la vengeance.

Laurence Olivier a dit qu’il pourrait jouer Hamlet pendant cent ans et lui trouver un nouveau sens à chaque représentation. Le personnage est ambigu, presque insaisissable, en effet, comme l’est la langue de la pièce. Mais cette ambiguïté renforce la richesse de Hamlet plutôt qu’elle ne l’appauvrit ; et c’est précisément ce mystère qui permet à chaque lecteur et à chaque acteur de se livrer à une lecture personnelle et intime du personnage, de faire sienne sa complexité. Hamlet, c’est lui, toi, moi, c’est nous tous ; étant nous tous, il est universel, le mythe que chacun d’entre nous essaie, dans son individualité, de comprendre et ne peut s’empêcher de reconnaître dans sa propre nature.

Les lectures de Hamlet sont innombrables et sont fonction de la personnalité du lecteur de la pièce, du metteur en scène et de l’acteur. Hamlet est un des rares personnages du théâtre, peut-être le seul, qui permette un échange constant. Chacun de nous, quel que soit son âge, peut se reconnaître en lui et peut façonner le mythe de Hamlet à son image.

*

Ne présupposant aucun savoir particulier, cet ouvrage introductif — destiné à la fois au grand public et aux étudiants de l'enseignement secondaire et du premier cycle universitaire — offre un aperçu critique des principaux thèmes de Hamlet tout en permettant au lecteur de se familiariser avec les interprétations et les prolongements littéraires et cinématographiques de la pièce.
Researchers ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/13182

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.