Reference : Comment les parents peuvent-ils soutenir le développement langagier de leur enfant ?
Diverses speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/131775
Comment les parents peuvent-ils soutenir le développement langagier de leur enfant ?
French
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
4-Oct-2012
National
L'acquisition du langage
4 octobre 2012
ONE
Mons
Belgique
[fr] acquisition du langage ; guidance parentale ; langage adressé à l'enfant
[en] language acquisition ; Child directed Speech
[fr] Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant influencent l’acquisition langagière tant pour les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un input optimal est plus important que chez les enfants sans trouble. Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est rendu plus difficile. Il est en effet difficile de poursuivre une conversation si un des interlocuteurs parle peu voire pas. On se trouve alors dans une spirale négative : les enfants fragiles au niveau langagier dépendent plus que leurs pairs de la qualité de l’input qui leur est proposé et, à cause de leurs difficultés langagières, ils suscitent des interactions moins riches et moins à même de les soutenir dans leur développement langagier ultérieur. On peut néanmoins enrayer cette spirale négative en aidant les parents à retrouver un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leur enfant. Des stratégies simples spontanément utilisées par les parents lorsque tout se met en place naturellement peuvent être entrainées pour donner des occasions de communiquer, en suivant les intérêts de l’enfant, en le plaçant dans des routines prévisibles et familières, et en lui fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Ces stratégies sont les suivantes: 1) les stratégies centrées sur l’enfant (par exemple, se mettre au niveau de l’enfant, attendre que l’enfant initie l'interaction) ; 2) les stratégies de promotion de l’interaction (par exemple, encourager l’enfant à prendre leur tour dans une interaction, à poser des questions) ; 3) les stratégies de modelage du langage (par exemple, l’expansion, la reformulation, etc).
Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/131775

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