Reference : Les carrières professionnelles des cadres : regard croisé du genre et de l'âge
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Business & economic sciences : Human resources management
http://hdl.handle.net/2268/131505
Les carrières professionnelles des cadres : regard croisé du genre et de l'âge
French
Grodent, Françoise mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Gestion des ressources hum. et management des organisations >]
Feb-2012
International
Consortium doctoral du colloque : Le management de la diversité : parties prenantes internes/externes et RSE
février 2012
IAE Lyon, en partenariat avec l’AFMD et l’ANDRH
Lyon
France
[fr] Genre ; Age ; Intersectionnalité
[en] Cadre ; Carrière ; Diversité
[en] Ce papier a pour objectif de réaliser une revue de littérature qui doit permettre de construire une recherche empirique visant à apporter une vision comparative des carrières des hommes et des femmes cadres en regard de trois groupes d’âge : les moins de 35 ans, les [35-50] ans et les plus de 50 ans.
Nous considérons les deux sexes étant donné que les trajectoires professionnelles sont influencées par le sexe de la personne ainsi que par les stéréotypes et les rôles qui y sont directement associés (genre). Les générations, quant à elles, nous permettront de tenir compte de l’évolution des facteurs de contexte que sont notamment ces rôles attribués au masculin et au féminin à travers les époques. En effet, les constructions sociales liées au sexe des individus sont susceptibles de changer d’une génération à l’autre et donc d’agir distinctement sur les intentions de carrière. Le fait d’introduire la dimension générationnelle, en plus de celle du genre, est l’occasion d’aborder le concept d’intersectionnalité qui consiste en un croisement des groupes cibles propres à la gestion de la diversité.
A l’issue de cet aperçu théorique faisant état de la littérature existante relative à cette thématique des carrières des individus occupant un poste à responsabilités, nous pourrons mettre en évidence différentes questions de recherche qu’il nous faudra, dans un second temps, confronter à la réalité du terrain.
Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion - EgiD
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/131505

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.