Reference : Conséquences d'une annexion injuste: L'enrôlement de force dans la Wehrmacht et les r...
Parts of books : Contribution to collective works
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/131094
Conséquences d'une annexion injuste: L'enrôlement de force dans la Wehrmacht et les réfractaires dans les "dix communes". Une mise en perspective
French
Brüll, Christoph mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Critique historique >]
2012
Plombières dans la tourmente
Simons, Marc
Espace Culturel Montzen
85-92
No
Montzen
Belgique
[en] German Annexations during WW II ; Resistance during WW II
[fr] L’enrôlement dans l’armée allemande est très certainement la conséquence la plus dramatique de l’annexion des « Dix Communes » à l’Allemagne entre 1940 et 1944. S’il revêt une certaine logique du point de vue des autorités allemandes, il constitue un choc pour une population qui ne peut accepter que de « bons Belges » soient contraints de porter l’uniforme allemand et y voient une profonde injustice.
La contribution sera articulée autour des mécanismes de recrutement que les Allemands mettent en place (en 1942-1943) en vue de l’enrôlement après avoir conféré aux habitants des « Dix Communes » le statut de Deutsche auf Widerruf par le décret sur l’octroi de la nationalité allemande du 23 septembre 1941.
Les habitants n’auront finalement que deux possibilités : risquer leur vie en fuyant leurs villages ou en se cachant – ce sont ceux qu’on appellera les réfractaires – ou se résigner – ici les raisons peuvent varier de l’obéissance volontaire à la contrainte. Toutefois, dans les travaux scientifiques, la dimension (auto-) biographique, celle des expériences vécues de ces jeunes hommes – qu’ils soient réfractaires ou enrôlés – et de leurs familles, est encore trop peu développée. Dans ce sens, la contribution constituera également un appel à la mémoire locale afin d’ouvrir un débat sur ce passé – serein et affranchi des tensions et des passions de l’après-guerre.
General public
http://hdl.handle.net/2268/131094

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
20120831131058734.pdfAuthor preprint989.55 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.