Reference : La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/130428
La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire
French
Neuberg, France [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Sep-2012
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse
55
Bruxelles
Belgique
[en] Interpellé par le secteur des écoles de devoirs qui dénoncent la pression de plus en plus importante des travaux à domicile sur les enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a souhaité documenter la question en synthétisant les prises de position de tous les acteurs issus du secteur scolaire et extrascolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des représentants des familles et des parents. Et ce, au regard de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Le rapport de recherche comprend une synthèse des positions actuelles concernant la place des devoirs scolaires dans la vie des enfants de l’enseignement primaire en lien avec les droits de l’enfant. Cette synthèse est assortie d'une série de recommandations. Deux questions transversales guident l’ensemble du projet :
- dans quelle mesure les devoirs renforcent-ils encore aujourd’hui les inégalités entre les
enfants ?
- de quelle manière les devoirs interfèrent-ils dans la conciliation des temps scolaire, familial et personnel des enfants (en lien avec les droits au repos et aux loisirs) ?
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse
http://hdl.handle.net/2268/130428
http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=travauxdomicile

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