No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L'Étap'. Une innovation locale face au décrochage scolaire
Dethier, Baptiste
2012
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Early School Leaving; Dispositif; School Médiation; Décrochage scolaire; Médiation scolaire
Abstract :
[fr] Cette contribution présente les résultats d’une étude de cas exploratoire réalisée dans une école secondaire ayant créé trois dispositifs différents pour lutter contre des problèmes concrets tels que le décrochage scolaire, l’absentéisme ou encore l'indiscipline, en tentant de trouver une alternative à la sanction et à l’exclusion. Il s’agira de décrire ces trois solutions concrètes, dont le dispositif d'accrochage scolaire interne "’Étap" est la partie la plus visible. À partir d’une sociologie de l’action organisée, nous rendrons compte des acteurs impliqués dans ces projets, des pratiques et des interactions à travers lesquelles ils les font fonctionner, et de l’organisation d’une action collective produite par des membres de l’établissement, car nous verrons que ces trois dispositifs sont intimement liés.
Research center :
Centre de Recherche et d'Intervention Sociologique - CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Language :
French
Title :
L'Étap'. Une innovation locale face au décrochage scolaire
Alternative titles :
[en] L'Étap'. A Local Innovation to Face Early School Leaving
Publication date :
12 September 2012
Number of pages :
27
Event name :
Séminaire doctoral - Sociologie de l'action organisée
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Université Catholique de Louvain
Université Libre de Bruxelles
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
12/09/2012
Available on ORBi :
since 13 September 2012

Statistics


Number of views
193 (34 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi