Reference : Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : cotinuum développemantal de la petite en...
Scientific journals : Article
Human health sciences : Psychiatry
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Human health sciences : Neurology
Human health sciences : Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/130305
Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : cotinuum développemantal de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel
French
[en] Bipolarity and ADHD in the continuum between early childhood and adulthood: developmental semeiology and differential diagnosis
[es] Bipolaridad y Tdah. Investigación semiológica: continuidad desde la primera infancia a la edad adulta: cambios en la semiología durante el desarrollo y diagnóstico diferencial
SCHOLL, Jean-Marc mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme >]
PHILIPPE, Paule mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme >]
Jun-2012
Psychiatrie de l'Enfant (La)
Presses Universitaires de France
55
1
125-195
Yes
International
0079-726X
Paris
France
[fr] Sémiologie dimensionnelle ; Sémiologie développementale, de la petite enfance à l'âge adulte ; Bipolarité ; Dépression unipolaire et bipolaire lors de la petite enfance ; Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité ; ADHD ; Diagnostic différentiel ; Psychopathologie développementale ; TDA/H ; Thada ; Trouble schizo-affectif
[en] Dimensional semiology ; Developmental semiology ; Bipolarity ; Unipolar depressions and Bipolar disorders from infance until adulhood ; Attention deficit and Hyperactivity ; ADHD ; Differential diagnosis ; developmental pathology
[es] semiología dimensional ; semiología durante el desarrollo ; bipolaridad ; depresiones bipolares primera infancia y la edad adulta ; trastornos de atención, con o sin hiperactividad ; Tdah
[fr] Le diagnostic de la bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres ; après les premiers symptômes, les études constatent que le diagnostic correct ne sera posé qu'après une dizaine d'années en moyenne. De plus, des controverses demeurent quant au continuum entre les entités cliniques qui sont mises en évidence dans l'enfance, dans l'adolescence et chez l'adulte. Ainsi, chez l'enfant, une comorbidité avec les Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (ADHD) serait plus fréquente. Toutefois, la clinique de l'ADHD, et particulièrement celle des troubles de l'attention, reste méconnue des psychiatres d'adultes. Des recherches sur l'évolution développementale de la sémiologie sont nécessaires, d'autant que peu d'études ont réuni pédopsychiatres et psychiatres d'adultes à cette intention. De plus, la plupart des études antérieures sont formulées à partir d'une sémiologie catégorielle qui regroupe un ensemble de critères nécessaires à l'obtention d'un diagnostic ; ainsi, la clinique est appréhendée à partir de présupposés sémiologiques attendus et toujours identiques.
L'objectif de l'étude rapportée dans cet article est de mieux préciser les cliniques de la bipolarité et de l'ADHD depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte et de mieux en préciser le diagnostic différentiel par une analyse simultanée de ces deux entités. La méthode de cette étude qualitative consiste premièrement à repérer dans la clinique et dans l'anamnèse un maximum de micro-signes sémiologiques, dans la perspective d'établir une «sémiologie dimensionnelle », et deuxièmement, d'inclure des sujets d'âges différents afin d'appréhender une «sémiologie développementale ». Pour ce faire, 170 enfants et 55 adultes avec un tableau clinique bipolaire et 14 enfants et 7 adultes avec un tableau clinique d'ADHD sans autre comorbidité ont été observés par un regard toujours nouveau, sans se limiter aux critères diagnostiques catégoriels.
Pour l'ADHD, cette étude a introduit de nouvelles notions sémiologiques qui distinguent : "une prépondérance de l'attention divergente" par rapport à "une prépondérance de l'attention convergente", une sémiologie liée à une clinique pré-attentionnelle (la clinique du brouhaha et du grand flux d'informations) de la clinique des troubles de l'attention en tant que tels, et "une impulsivité simple" d'une "impulsivité avec troubles du comportement". Enfin, l'évolution développementale des tableaux cliniques est rapportée.
Pour la bipolarité, l'étude met en évidence un « tempérament maniaque bipolaire simple » comportant sept axes sémiologiques : 1. une forme "super-énergétique", 2. la clinique du sommeil, 3. un "mal-être en situation d'être seul", 4. des couleurs affectives expressives, 5. l'excitabilité, des désinhibitions et des appétences, 6. la prépondérance de l'attention divergente sur l'attention convergente, 7. la tendance à l'hyperactivité. La mise en évidence d'une clinique du "mal-être en situation d'être seul" – qui¬ est l'élément le plus original de cette recherche – correspond¬ à un déficit de la capacité à demeurer seul avec soi-même au calme. Ce mal-être est à distinguer de l'angoisse de séparation, même s'il peut y avoir un continuum ; il n'est pas pathognomonique de la bipolarité mais semble en faire systématiquement partie.
Les critères du diagnostic différentiel entre « tempérament maniaque bipolaire simple » et ADHD sont ensuite présentés. Puis, la recherche propose une classification originale des troubles bipolaires dans l'enfance, composée de trois sous-groupes sémiologiques d'états bipolaires, auxquels est joint un quatrième groupe sémiologique pour les dépressions unipolaires. Différentes comorbidités pourront s'ajouter et induiront des modifications au tableau clinique de base. Enfin, le diagnostic différentiel avec les états schizo-affectifs est abordé.
Une discussion ouvre la perspective nouvelle d'établir une « nosologie dimensionnelle développementale ». Une phase ultérieure de la recherche est en cours afin d'établir une analyse quantitative de cette sémiologie.
Pour le lecteur, cet article offre une vision panoramique et détaillée d'une sémiologie dimensionnelle développementale de l'ADHD et de la bipolarité.
[en] Child psychiatrists are largely inexperienced in diagnosing bipolarity. Studies have shown that it takes them an average of about twelve years after the initial appearance of the relevant symptoms to arrive at a correct diagnosis. A second set of problems has to do with the still unresolved controversies regarding the nature of the continuum, if any, linking the clinical entities that are manifested in childhood, adolescence, and adulthood. In the case of children, for example, comorbidity involving attention disorders with or without hyperactivity (ADHD) can be expected to occur with frequency. Nevertheless, the clinical symptomology of ADHD, and especially of attention deficits, tends to escape the awareness of psychiatrists who work with adults.
The above reflections suggest the need for studies focusing on the developmental evolution of the relevant semeiology, especially since little work has been done to bring together specialists in child and adult psychiatry for this purpose. The present article attempts to fill this need. It also seeks to redress the imbalance due to the fact that most previous studies have been designed solely on the basis of a categorial semeiology that assembles a set of criteria deemed necessary to obtain a diagnosis and that approaches the clinical symptomology in light of semeiological presuppositions that are thought to be identical and are expected to hold in all cases. This article therefore offers a panoramic and detailed presentation of a dimensional and developmental semeiology of ADHD and bipolarity.
The goal of the study presented in this article is to identify more precisely the clinical symptomologies of bipolarity and ADHD from early childhood on through adulthood and to refine the relevant differential diagnosis by means of a simultaneous analysis of these two clinical phenomena. The method of this study, which is qualitative, involved the following two steps. First, it examined the relevant phenomena and clinical anamnesis in order to discover the greatest possible number of semeiological micro-signs, with the goal of establishing a "dimensional semeiology". Second, it included subjects of different ages in order to identify a "developmental semeiology". With this intention, we observed 170 children and 55 adults with bipolar symptoms and 14 children and 7 adults with ADHD (both sets of subjects without other comorbidity), attempting to look each time as freshly as possible, without limiting ourselves to the criteria typical of categorial diagnosis.
For ADHD, this study introduces new semeiological concepts. These concepts revolve around three distinctions: between (1) a preponderance of divergent attention and a preponderance of convergent attention; between (2) the semeiology of pre-attentional difficulties (relating to ambient noise and excessive information flow) and the semeiology of attention disorders per se; between (3) simple impulsiveness and an impulsiveness related to disruptive behavior.
As a third step, we present the developmental evolution of the relevant clinical phenomena.
For bipolarity, the study highlights a "simple manic bipolar temperament" comprising seven semeiological axes: 1. a "super-energetic" form; 2. sleep disorders; 3. an "uneasiness in the situation of being alone"; 4. "expressive emotional colors" ; 5. excitability, disinhibitions, and cravings; 6. a preponderance of divergent attention over convergent attention; 7. the tendency to hyperactivity. The description of the clinical symptomology of "uneasiness in the situation of being alone" – which¬ is the most original aspect of this research – reflects an incapacity to remain alone with oneself in a calm manner. This discomfort is to be distinguished from separation anxiety, though there can be a continuum between them; it is not a pathognomonic symptom of bipolarity, yet it does seem to be systematically present as a part of it.
After having treated bipolarity, we go on to lay out the criteria for the differential diagnosis between "simple manic bipolar temperament" and ADHD. At this point, we propose an original classification of bipolar disorders in childhood, made up of three semeiological sub-groups of bipolar states, to which we add a fourth semeiological group for unipolar depressions. Various comorbidities can enter the scene and modify the basic clinical picture. Lastly, we sketch a differential diagnosis with respect to schizoaffective disorder.
In discussing the results presented here, we suggest the possibility of a new "dimensional and developmental nosology". At the time of this writing, a further stage of the research outlined in this article is underway with the aim of establishing a quantitative analysis of the semeiology outlined here.
[es] El diagnóstico de la bipolaridad es poco conocido por los psiquiatras de niños. Pasados los primeros síntomas, los estudios corroboran que el diagnóstico correcto sólo será determinado después de trascurrido un promedio de unos diez años. Además de esto, quedan pendientes las controversias referidas al continuo entre las entidades clínicas puestas en evidencia en la infancia, en la adolescencia y en la edad adulta. En el niño sería más frecuente una comorbilidad con los problemas o trastornos de atención, con o sin hiperactividad (TDAH). Sin embargo, la sintomatología clínica y de modo particular la de los problemas de atención permanece desconocida entre los psiquiatras de adultos. Por tanto, son necesarias las investigaciones sobre la evolución de la semiología durante el desarrollo, especialmente porque pocos estudios han reunido para esta finalidad el trabajo de psiquiatras de niños y de adultos. Además de esto, la mayor parte de los estudios anteriores son formulados a partir de una semiología categorial que reagrupa un conjunto de criterios necesarios para la obtención de un diagnóstico; la sintomatología clínica es comprendida a partir de presupuestos semiológicos ya anticipados y siempre idénticos.
El objetivo de este estudio es preciar mejor la semiología clínica de la bipolaridad y de la TDAH desde la primera infancia hasta la edad adulta y, también, precisar mejor su diagnóstico diferencial, por medio de un análisis simultáneo de ambos casos. El método de este estudio cualitativo consiste, en primer lugar, en localizar un máximo de micro-signos semiológicos en la semiología clínica y en la anamnesis con la finalidad de establecer una "semiología dimensional" ; en segundo lugar, en incluir sujetos de diferentes edades con el fin de sacar a la luz una "evolución de la semiología durante el desarrollo". Para ello han sido observados 170 niños y 55 adultos con trastorno bipolar y 14 niños y 7 adultos con TDAH sin comorbilidad, con una mirada nueva y sin ser limitada a los criterios diagnósticos categoriales.
Para la TDAH, este estudio ha introducido nuevas nociones semiológicas que distinguen entre una preponderancia de atención divergente y una preponderancia de atención convergente; entre una semiología vinculada a una clínica pre-atencional (la semiología clínica de alboroto y de gran flujo de información) y de la clínica de problemas o trastornos de atención como tales; y entre una impulsividad simple y una impulsividad con problemas de comportamiento. Por último, nuestro estudio presenta la evolución del desarrollo de las tablas cínicas.
Para la bipolaridad, el estudio pone en evidencia un "temperamento maníaco bipolar simple" que conlleva siete ejes semiológicos: 1. Una forma "super-energética", 2. El cuadro clínico del sueño, 3. Un "malestar en la situación de estar solo", 4. Colores afectivos expresivos, 5. La excitabilidad, las desinhibiciones y los deseos vehementes, 6. La preponderancia de la atención divergente sobre la atención convergente, 7. La tendencia a la hiperactividad. La puesta en evidencia de una semiología clínica del "malestar en la situación de estar solo" – que es el elemento más original de esta investigación – corresponde con un déficit de la capacidad de permanecer solo en calma consigo mismo. Hay que distinguir este malestar de la angustia de la separación, si bien puede haber un continuo entre ambos; el malestar no es patognomónico de la bipolaridad pero parece formar parte de modo sistemático de la bipolaridad.
Después se presentan los criterios del diagnóstico diferencial entre "temperamento maníaco bipolar simple" y TDAH. A continuación, la investigación propone una clasificación original de los problemas o trastornos bipolares en la infancia; esta clasificación contiene tres subgrupos semiológicos de estados bipolares a los cuales se añade un cuatro grupo para las depresiones bipolares. Se pueden añadir diversas comorbilidades que modificarán el cuadro clínico de base. Por último, abordamos el diagnóstico diferencial respecto a los estados esquizo-afectivos.
Una discusión abre la nueva perspectiva de establecer una "nosología dimensional y en evolución en las edades". En el tiempo de este escrito, se encuentra en desarrollo una fase ulterior de la investigación cuyo fin es establecer un análisis cuantitativo de esta semiología.
Para el lector, este artículo ofrece una visión panorámica y detallada de una semiología dimensional de la TDAH y de la bipolaridad, y su evolución durante el desarrollo.
Université de Liège (ULg) et Université libre de Bruxelles (ULB) (pédopsychiatrie)
Thèse de doctorat en sciences médicales: recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/130305
10.3917/psye.551.0125
http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2012-1-page-125.htm
Scholl Jean-Marc et Philippe Paule, « Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel »,
La psychiatrie de l'enfant, 2012/1 Vol. 55, p. 125-195. DOI : 10.3917/psye.551.0125
Distribution électronique Cairn.info pour P.U.F..

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