Reference : L’État burkinabè, le “droit à l'éducation” et les enfants au travail
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/129620
L’État burkinabè, le “droit à l'éducation” et les enfants au travail
French
Wouango, Joséphine mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie du développement >]
5-Jan-2012
No
National
Séminaire de l’ARES (Association pour la Recherche sur l'Éducation et les Savoirs)
5 janvier 2012
CEPED
Paris
France
[en] Ecole, droits à l'éducation, Burkina Faso, accès à l'école
[en] « L’enseignement de base est obligatoire pour tous les enfants de six ans à seize ans », ainsi stipule l’article 4 de la Loi d’Orientation de l’Éducation au Burkina Faso. Dans cette communication, nous partirons d’une expérience d’offre et de demande scolaire dans une zone rurale du centre-est du Burkina Faso. Nous verrons comment l’école, de par son fonctionnement interne et sa structuration, a transformé l’engouement en désaffection.
Cette expérience rurale n’est pas isolée. Elle nous permet ensuite d’interroger le système scolaire burkinabè contemporain : ses curricula, son fonctionnement interne, sa sélection et sa finalité. Enfin, nous examinerons dans quelle mesure cette école-là peut être une alternative au “travail des enfants”, dont l’élimination semble être une priorité politique depuis une quinzaine d’années. La présente communication s’inspire d’une recherche doctorale en cours.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/129620

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.