Reference : Etude longitudinale de la motivation d'étudiants universitaires de 1ère année
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Life sciences : Agriculture & agronomy
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/129242
Etude longitudinale de la motivation d'étudiants universitaires de 1ère année
French
[en] Longitudinal study of motivation of first-year university students
Mignon, Jacques mailto [Université de Liège - ULg > > Gembloux Agro-Bio Tech >]
21-Aug-2012
Université de Liège, ​​Belgium
Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique
vi, 213
Closset, Jean-Louis mailto
Haubruge, Eric mailto
Baudoin, Jean-Pierre mailto
Charles, Catherine mailto
Palm, Rodolphe mailto
Lognay, Georges mailto
Monseur, Christian mailto
Romainville, Marc mailto
[en] Motivation ; University ; Self-determination ; Gender
[fr] Motivation ; Université ; Autodétermination ; Genre
[en] This research is supported by socio-cognitive theories such as the self-determination theory
(Deci & Ryan, 1985, 1991). It aims to study the relationship between gender, performance
and academic motivation of university students. The first part presents concepts and theories
of motivation. Then, it looks at sex inequalities in motivation, especially at the university
level. The second part begins with a presentation of the different types of motivation and the
tool to measure them: the Motivation Scale in Education - University Studies (Vallerand et al.
1989). This section proposes four different surveys in the framework of the longitudinal study
of the academic motivation, which was carried out on three successive cohorts in first year at
university. The first exploration is devoted to the evolution of different types of motivatio n
during the year. It confirms the existence of variations in the types of motivation and the
influence of gender on these fluctuations. The second exploration uses correlation analysis to
investigate reciprocal relationships between academic motivation and academic performances.
The relationship between motivation and final performances are clearly established from
December. Gender differences have been observed but significant variations between cohorts
restrict the scope of the results. The third exploration consists of a group-based semiparametric
method to estimate academic motivation trajectories. This original approach has
confirmed some assumptions made by the self-determination theory of Deci and Ryan (1985).
The final exploration of our collected data is based on the possibility to conduct multilevel
analyses on repeated measurements. Surprisingly, neither the gender nor the performance of
the students can explain the interindividual variance of motivation. Results are discussed with
reference to the four different statistical devices used and to the strong cohort effect.
[fr] Ce travail s'appuie sur la théorie sociocognitive de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985,
1991). Il poursuit l'objectif d'étudier les relations entre le genre, les performances et la
motivation académique d'étudiants universitaires. La première partie présente les concepts et
les théories de la motivation. Elle s'intéresse ensuite aux inégalités de motivation entre les
genres, en particulier au niveau universitaire. La seconde partie débute par une présentation
des différents types de motivation et de l'outil destiné à les mesurer: l'Echelle de Motivation
en Education - Etudes Universitaires (Vallerand et al., 1989). Elle propose quatre
exploitations du suivi longitudinal de la motivation académique, qui a été réalisé sur trois
cohortes successives au cours d'une première année à l'Université. La première exploitation
est consacrée à l'évolution des différents types de motivation au cours de l'année. Elle
confirme l'existence de variations des types de motivation ainsi que l'influence du genre sur
ces fluctuations. La deuxième exploitation fait appel au devis corrélationnel afin d’analyser
les relations réciproques qui existent entre la motivation académique et les performances aux
périodes d'évaluation. Les liens entre la motivation et les performances finales sont clairement
établis dès le mois de décembre. Un impact du genre a été observé mais de grandes
différences entre cohortes limitent la portée des résultats obtenus. La troisième exploitation
consiste en une étude des trajectoires de motivation académique à l'aide d'une méthode semiparamétrique
fondée sur le groupement. Cette approche originale a permis de confirmer
plusieurs hypothèses sociocognitivistes. Différentes modélisations multiniveaux ont été
conçues et testées au niveau de la quatrième exploitation de nos données. Ni le genre de
l’étudiant ni ses performances au cours de l’année ne semblent pouvoir expliquer la variance
inter- individus de la motivation académique. Les discussions portent essentiellement sur les
approches statistiques privilégiées, sur l’amotivation et sur l’important effet de cohorte
observé.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/129242

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