Reference : Exploration de l’activité physique au sein d’une communauté : l’offre des acteurs loc...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/128658
Exploration de l’activité physique au sein d’une communauté : l’offre des acteurs locaux du sport
French
Mouton, Alexandre mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Simar, Renaud []
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
24-May-2012
Yes
No
International
7e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS)
23-25 mai 2012
ARIS
Amiens
France
[fr] promotion de l’activité physique ; approche écologique ; acteurs locaux du sport
[fr] Les Belges font actuellement partie des Européens les moins actifs physiquement (EORG, 2010). Il semble dès lors important de s’interroger sur l’efficacité des démarches actuellement entreprises par les acteurs de promotion de l’activité physique (AP), particulièrement au niveau local puisque la commune est considérée comme une véritable plaque tournante en la matière.
Dans le cadre d’une approche écologique, notre objectif consistait donc à identifier la place que tient le développement d’un style de vie actif dans le discours des responsables sportifs.
Dans cette perspective, 40 responsables d’associations sportives ainsi que les autorités communales ont été interrogés afin de caractériser plus précisément la politique sportive au sein d’une commune belge francophone. Par l’intermédiaire d’entretiens structurés, la collecte des données a permis de préciser les activités proposées, la philosophie, le public cible, l’encadrement, l’accessibilité ou encore les relations entretenues par chacun des acteurs locaux du sport auprès des autorités politiques locales. Notre démarche s’inscrit dans l’analyse des décisions pré-interactives de tout processus visant à intervenir sur le terrain.
L’offre sportive proposée dans cette communauté semble quantitativement suffisante lorsque l’on observe le nombre et la diversité des activités sportives proposées. Cependant, une approche plus qualitative permet de rendre compte d’un certain déficit dans la prise en charge spécifique de publics à risque (ainés, femmes), d’un manque de formation pédagogique chez les encadrants sportifs ainsi que d’une accessibilité réduite de plusieurs infrastructures. Enfin, malgré des opinions analogues relatives à la politique locale en matière d’AP, la communication entre les différents responsables d’organisations sportives semble déficiente.
Face aux problématiques rencontrées dans cette communauté, les perspectives de développement de stratégies de promotion de l’activité physique selon une approche écologique sont discutées. Les approches multisectorielles mises en place dans d’autres pays européens (HEPA) peuvent notamment servir d’exemples de « bonnes pratiques » (Martin et al., 2006).
http://hdl.handle.net/2268/128658

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Mouton_Simar_Cloes_ARIS_2012_def.xpsPublisher postprint3.28 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.