Impact de la méthode d'estimation du niveau d'habileté et du choix des premiers items sur l'efficacité de l'administration adaptative du TCALS II
Magis, David; Raîche, Gilles
2013 • In Raîche, Gilles; Ndinga, Pascal; Meunier, Hélène (Eds.) Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Tome 3: : aspects pratiques
Testing adaptatif informatisé; Premiers items; Estimation du niveau d’habileté; TCALS; Librairie catR
Abstract :
[fr] Le TCALS II (test de classement en anglais, langue seconde, au collégial, 2e version) est un questionnaire constitué d’un nombre fixe de 85 items administré aux étudiants de la province du Québec qui entament des études au niveau collégial. Une version adaptative informatisée de ce test est envisagée pour la première fois dans cette étude. Deux problématiques sont regardées de plus près : le choix d’une méthode d’estimation du niveau d’habileté optimale et la sélection des premiers items du test. Ces deux problématiques sont étudiées simultanément par le biais de simulation Monte-Carlo à partir de plusieurs règles d’arrêt liées à la longueur du test. On en conclut que le choix des premiers items affecte peu l’estimation du niveau d’habileté, tandis que des différences notoires apparaissent toutefois entre les quatre méthodes d’estimation comparées. Certaines conclusions et recommandations sont dressées pour la poursuite ultérieure de ces travaux.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Magis, David ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Statistique mathématique
Raîche, Gilles
Language :
French
Title :
Impact de la méthode d'estimation du niveau d'habileté et du choix des premiers items sur l'efficacité de l'administration adaptative du TCALS II
Alternative titles :
[en] Impact of the ability estimator and the choice of initial items on the accuracy of the adaptive administration of the TCALS II
Publication date :
2013
Main work title :
Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Tome 3: : aspects pratiques