Reference : Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de ...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/128127
Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
French
Henry, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Mathématiques appliquées aux sc. économiques et de gestion >]
Lambrecht, Pauline mailto [CREM > > > >]
2012
Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Topiques
88
Yes (verified by ORBi)
International
1157-285X
1760-6551
Pont-à-Mousson
France
[fr] modélisation ; proportionnalité ; non-proportionnalité ; manipulations ; compétences
[fr] En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue.
Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence.
Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre.
Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé.
http://hdl.handle.net/2268/128127

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
REPERES_LAMBRECHT_février2012.pdfAuthor postprint497.64 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.