Reference : Conception et réalisation d'un dispositif interférométrique de shearographie. Applica...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Engineering, computing & technology : Materials science & engineering
http://hdl.handle.net/2268/12786
Conception et réalisation d'un dispositif interférométrique de shearographie. Application en milieu diffusant.
French
[en] Conception and achievement of an interferometric device of shearography. Application through scattering media .
Rosso, Vanessa mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations >]
10-Dec-2007
Université de Liège
Doctorat en Sciences
143
Lion, Yves
Bastin, Thierry mailto
Charette, Paul
Jacquot, Pierre
Renotte, Yvon mailto
Tilkens, Bernard
[en] speckle ; interferometry ; holography ; shearography ; scattering media
[fr] L’objectif de cette thèse était de concevoir et développer un dispositif expérimental réalisant des mesures dans la gamme micrométrique, qui soit compact, transportable et le plus stable possible pour la réalisation de mesures in-situ. Ce projet a donc contribué à la conception et à la réalisation d’un dispositif interférométrique de shearographie qui constituera une base pour de futurs développements.


Un interféromètre original de shearographie à chemins optiques quasi-communs et utilisant la technique du décalage de phase temporel a été présenté dans ce travail. L’élément clef du montage expérimental de shearographie est le dispositif de cisaillement (« shearing device », en anglais) : il s’agit d’un prisme qui sépare les états de polarisation TE et TM grâce à une couche mince polarisante et une fine lame de verre qui lui est accolée. Cet élément de cisaillement ainsi que l’utilisation d’une caméra CMOS et d’une cellule à cristaux liquide pour modulateur de phase, ont permis la réalisation d’un interféromètre compact, en ligne, relativement bon marché et à chemins optiques quasi-communs, lui conférant ainsi une grande stabilité par rapport aux perturbations extérieures. De plus, la sensibilité de cet interféromètre peut être ajustée pour différentes applications en modifiant la distance de cisaillement, par exemple en utilisant une lame de verre d’épaisseur différente accolée au prisme séparateur de polarisation. Des logiciels pour l’acquisition et le traitement des images ont également été développés afin de rendre le système simple d’utilisation et convivial.


L’efficacité de cet interféromètre de shearographie a été prouvée dans le domaine mécanique et une application originale a été développée dans le domaine de la biophotonique.
http://hdl.handle.net/2268/12786

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
RossoVanessa_THESE.pdfAuthor postprint6.45 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.