Reference : Perception et représentations de l'espace architectural
Dissertations and theses : Master's dissertation
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/127794
Perception et représentations de l'espace architectural
English
[en] Perception and representations of the architectural space
Van de Vreken, Anne mailto [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur TLU+C > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Sep-2008
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgium
Ingénieur civil architecte
184 + 36 + 43
Leclercq, Pierre mailto
Schmitz, Dimitri mailto
Blavier, Adelaïde mailto
Prégardien, Michel mailto
[fr] Perception des ambiances ; représentations architecturales
[fr] Tout projet d'architecture est le résultat de l'interaction entre la perception, l'imagination et la représentation d'un espace. La perception recompose les images de l'environnement extérieur que l'on perçoit par nos sens : elle explore le monde. L'imagination façonne les images d'une réalité intérieure, qu'il s'agisse de souvenirs d'expériences passées ou des projections d'un futur imaginé.
La représentation de l'espace, au sens large, consiste d'abord en la sélection, l'organisation et la présentation d'informations destinées à un public particulier. Bien entendu, l'information donnée doit demeurer exacte et sa présentation ne doit pas la déformer, c'est la responsabilité même du concepteur qui est engagée sur ce point. Ce dernier devient un convertisseur d'idées en représentations qu'un public donné pourra facilement comprendre.
Ce travail de fin d'étude se partage en deux parties :
La première partie consiste en un état de l'art, faisant essentiellement appel aux théories de l'architecture et de la psychologie.
La seconde partie s'attache à répondre à la question : quelle est la meilleure représentation d'un espace pour un non architecte ? Pour y répondre, une expérience visant à comparer l'efficacité et l'impact de trois types de représentations classiquement utilisés en architecture (à savoir le plan, la maquette en carton et la visite virtuelle d'un modèle 3D) pour la perception des ambiances a été mise en oeuvre : elle consiste à comparer les jugements de novices en architecture sur 32 critères d'ambiance basés sur l'utilisation de ces trois types de représentations (T1) aux jugements effectués par les mêmes participants sur les mêmes critères dans l'espace réel (T2). Pour chacun des critères, deux types d'analyses ont été effectuées : (1) les différences entre les représentations en T1 et (2) les différences entre les facteurs d'ambiance perçus sur base de la représentation (T1) et de la visite réelle (T2). Enfin, cette deuxième partie conclut, à partir des résultats issus de ces analyses, sur des recommandations pour des systèmes visant à faire percevoir la qualité des ambiances du bâtiment.
http://hdl.handle.net/2268/127794

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
TFE-Perception_et_representation_de_l_espace_architectural.pdfPublisher postprint4.29 MBView/Open
Open access
TFE-Perception_et_representation_de_l_espace_architectural_annexe_1.pdfPublisher postprint1.03 MBView/Open
Open access
TFE-Perception_et_representation_de_l_espace_architectural_annexe_2.pdfPublisher postprint1.51 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.