Reference : Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat'...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : History
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/2268/127209
Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge
French
Hamers, Jérémy mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires >]
Jul-2012
Ad hoc
CELLAM - Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes, Université de Rennes 2
1
Le spectaculaire
Yes
International
Rennes
France
[fr] Alexander Kluge ; Historiographie ; cinéma des associations
[en] En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma analytique d’Alexander Kluge doit faire accéder le spectateur à une perception supérieure qui le rendra conscient des multiples associations d’images que le réel et ses représentations convoquent et suscitent à chaque instant. Notre texte questionne ce principe au contact de quelques films du réalisateur dans lesquels diverses manipulations sonores notamment privent un ensemble d’instants/représentations historiques de leur nature spectaculaire, c’est-à-dire de ce pouvoir de susciter une impression de solennité chez le spectateur.
CELLAM (Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes - Unievrsité de Rennes 2)
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/127209
http://www.cellam.fr/wp-content/uploads/2012/07/Klugea_adhoc_def-1.pdf

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Hamers_adhoc.pdfédition électronique voir URL complémentaireAuthor postprint177.63 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.