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Le trouble de l’attention avec hyperactivité : un trouble spécifique de l’inhibition ?
Catale, Corinne; Meulemans, Thierry
2007Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
 

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Keywords :
Inhibition; Trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité
Abstract :
[fr] Unité de Neuropsychologie, Université de Liège (Belgique) Introduction Le trouble d’attention avec hyperactivité (ou ADHD, Attention Deficit/Hyperactivity Disorder) se caractérise par [1] un trouble d’attention, [2] une importante agitation motrice et [3] une impulsivité motrice. Ce trouble présente une prévalence estimée à 5 à 10% de la population prépubère, avec une nette prédominance masculine. Les conséquences de l’ADHD sont importantes : échec scolaire, difficultés d’apprentissages, mauvaise intégration sociale… En neuropsychologie, l’approche de l’ADHD vise à mieux comprendre les difficultés cognitives – et en particulier exécutives – que présentent ces enfants. Ainsi, s’il apparaît qu’un grand nombre de processus exécutifs sont altérés (voir Willcutt et al., 2005), plusieurs auteurs soulignent qu’un déficit de l’inhibition constituerait l’élément-clé qui rendrait compte des manifestations cognitives et cliniques de ce syndrome (Barkley, 1997). De nombreuses recherches ont toutefois suggéré que l’inhibition ne renvoie pas à un processus unitaire mais implique au contraire plusieurs sous-composants (inhibition verbale, motrice, perceptive ; voir par exemple Nassauer & Halperin, 2003). L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure les troubles de l’inhibition présentés par les enfants ADHD sont sous-tendus par un déficit généralisé des processus inhibiteurs ou au contraire par une atteinte spécifique d’un de ces processus. Méthode Nous avons administré à 13 enfants ADHD âgé de 6 à 12 ans et 13 enfants de contrôle (appariés sur base de l’âge et du sexe) des tâches d’inhibition évaluant les capacités d’inhibition verbale (test de Stroop), motrice (épreuves de la Statue et du Go/No Go) et perceptive (Nassauer & Halperin, 2003), et une épreuve de raisonnement (Matrices de Raven Colorées). Résultats Les analyses de comparaison de moyennes indiquent que les enfants ADHD présentent des performances inférieures à celles des enfants de contrôle pour l’ensemble des épreuves d’inhibition : inhibition verbale (p<.05), motrice (p<.001) et perceptive (p<.01). Toutefois, des analyses de covariance montrent que lorsque l’on contrôle le niveau de raisonnement, les différences entre nos deux groupes disparaissent pour toutes les tâches, à l’exception de l’épreuve d’inhibition motrice « Statue ». Discussion Ces résultats préliminaires suggèrent que les enfants ADHD ne présentent pas un déficit généralisé des processus inhibiteurs, et que les troubles de l’inhibition motrice constituent probablement un élément-clé caractérisant le profil cognitif de ces enfants. Ces données confirment par ailleurs l’idée selon laquelle le concept d’inhibition recouvre des processus différents susceptibles d’être affectés de façon spécifique dans l’ADHD.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement
Meulemans, Thierry ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Fac. de psycho. et des sc. de l'éducat.) > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation
Language :
English
Title :
Le trouble de l’attention avec hyperactivité : un trouble spécifique de l’inhibition ?
Publication date :
2007
Event name :
Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
Event date :
25-26 mai 2007
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 July 2012

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