Reference : Administration de la Batterie de Tests d’Evaluation de l’Attention (TEA ; Zimmermann & F...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/127195
Administration de la Batterie de Tests d’Evaluation de l’Attention (TEA ; Zimmermann & Fimm, 1994) à des enfants de 6 à 14 ans
French
Docquier, Laurence mailto [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté de philosophie et lettres) > Presses Universitaires de Liège - Sciences Humaines >]
Catale, Corinne mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement >]
Closset, Annette []
Van der Linden, Martial mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive >]
2000
Revue de Neuropsychologie
Association pour la Diffusion des Recherches en Sciences Cognitives de Langue Française
11
74-75
Yes
International
1155-4452
Marseille
France
Réunion de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
19-20 mai 2000
SNLF
Neuchâtel
Suisse
[en] Attention ; Enfants ; Développement
[en] Cette étude a pour objectif de permettre au clinicien de disposer d’un outil pertinent dans le cadre de l’évaluation des fonctions attentionnelles chez l’enfant.
Les fondements théoriques de la Batterie TEA (Zimmermann & Fimm, 1994) et la pertinence de son application clinique en font un instrument de choix dans l’évaluation des fonctions attentionnelles.
Dans le cadre de cette étude, six tests de la Batterie TEA ont été administrés à 140 enfants âgés de 6 à 14 ans (20 sujets par tranche d’âge). Le test d’Alerte phasique permet d’évaluer le temps de réaction simple (TR) mais également le TR suite à la présentation d’un signal avertisseur sonore, ce qui permet le calcul d’un index d’alerte phasique (amélioration de la vitesse de réaction suite à la présentation du signal avertisseur). Les tâches simples du test d’Attention divisée mesurent les capacités d’attention sélective visuelle (repérer 4 croix formant un carré) et auditive (repérer des modifications dans l’alternance de sons aigus et graves). Le test Go-No Go (niveau 1) permet d’évaluer les capacités d’inhibition (réponse à une cible parmi deux stimuli). Le test de Flexibilité évalue la capacité à alterner deux types de traitement (réponse alternée entre une lettre et un chiffre). Enfin, la gestion attentionnelle d’une double tâche a été évaluée par le test d’Attention divisée (réalisation simultanée des tâches simples visuelle et auditive).

Les résultats des analyses de variance mettent en évidence une augmentation significative liée à l’âge des réponses correctes pour toutes les épreuves (p < .05) sauf pour le test de Flexibilité (F(6,133) = 1.21, p = .30). Il apparaît également que les TR à toutes les épreuves diminuent significativement avec l’âge (p < .0001).
Des analyses complémentaires montrent également que l’effet lié à l’âge pour les TR dans les tâches d’attention sélective, d’attention divisée et de flexibilité reste significatif lorsque l’on introduit en covariable une mesure plus générale de vitesse (TR simple).
Ces résultats vont dans le sens d’une amélioration liée à l’âge dans la vitesse et dans la qualité des réponses. Il apparaît aussi que les capacités d’attention sélective, de flexibilité et d’attention divisée se développent indépendamment de la vitesse de réaction motrice.

Ces résultats, présentés en termes de moyenne, écart-type et minimum-maximum pour les TR et les réponses correctes, fournissent des données normatives pour l’évaluation clinique des fonctions attentionnelles chez l’enfant.
http://hdl.handle.net/2268/127195

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.