Reference : À la recherche de la médiation scolaire
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/127026
À la recherche de la médiation scolaire
French
[en] Looking for School Mediation
Dethier, Baptiste mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Dubois, Christophe mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Gérard, Julie mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
Schoenaers, Frédéric mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
Kuty, Olgierd mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
6-Jul-2012
No
International
XIXe Congrès International des Sociologues de Langue Française
du 2 juillet 2012 au 6 juillet 2012
Association Internationale des Sociologues de Langue Française
Rabat
Maroc
[en] School mediation
[fr] Médiation scolaire
[fr] Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers.
Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves).
L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif.
Centre de Recherche et d'Intervention Sociologique
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/127026

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