Reference : Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnem...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/126842
Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items
French
[en] Evaluation of an English reading test based on two methods for detecting differential item functioning
Pichette, François []
Raîche, Gilles []
Béland, Sébastien []
Magis, David mailto [Université de Liège - ULg > Département de mathématique > Statistique mathématique >]
2013
Revue des Sciences de l'Education
37
543-568
Yes
International
0318-479X
1705-0065
Montréal
Canada
[fr] Technique de vérification de phrases ; Fonctionnement différentiel d’items ; test de vérification de phrases ; biais lié au sexe ; test Mantel-Haenszel ; modèle de régression logistique
[fr] Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées: le test Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d’items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d’analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items.
http://hdl.handle.net/2268/126842

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