Reference : contribution à l'étude des gènes arx chez Danio rerio
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Biochemistry, biophysics & molecular biology
http://hdl.handle.net/2268/126532
contribution à l'étude des gènes arx chez Danio rerio
French
Djiotsa, Joachim mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Biologie et génétique moléculaire >]
Jun-2007
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
DES IU en Biotechnologie
54
Voz, Marianne mailto
[en] arx ; pancréas ; danio rerio
[en] Ce travail a principalement porté sur l’implication des différentes régions conservées et du promoteur dans la régulation de l’expression du gène arx par transgenèse en utilisant le système de transposition Tol2. Nous avons ainsi cloné le promoteur du gène arx en amont de la séquence codant la GFP (green fluorescent protein), combiné ou non aux différentes régions 1, 2 et 3. Toutes les constructions ont été injectées dans des embryons de zebrafish au stade une cellule et ils ont été observés à 24 hpf et 48 hpf sous binoculaire à fluorescence.

Nous avons montré que nos différentes constructions sont toutes exprimées dans le télencéphale, mais il existe une différence notable au niveau de l’intensité de la fluorescence en fonction du transgène injecté. La région 1et 2 confère une expression nettement plus intense dans le télencéphale que le promoteur seul. Cette région est également capable de diriger l’expression dans la vésicule otique et dans une région que nous n’avons pas encore identifiée, mais qui ne correspond pas à la région pancréatique. Par contre, la région 3 entraîne une expression transitoire dans le cœur. Malheureusement, nous n’avons pas pu créer une construction avec les trois régions conservées.
Nous avons également déterminé les domaines d’expression du second gène arx présent chez le zebrafish par hybridation in situ. Nous avons détecté une expression dans une partie du cerveau qui semble correspondre à la partie caudale du cerveau antérieur, cette observation devant être confirmée par des hybridations in situ à double marquage. On note également une expression au niveau du plancher du tube neural. Ce gène est également exprimé au niveau du télencéphale et du diencéphale. Aucune expression pancréatique n’a été détectée.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/126532

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
memoire DES IU biotechnologie.pdfPublisher postprint3.59 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.