Reference : Haute couture et culture de masse
Diverses speeches and writings : Article for general public
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/126437
Haute couture et culture de masse
French
Duchesne, Caroline mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information >]
Jul-2012
Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège
Université de Liège
No
International
2032-7900
Liège
Belgium
[fr] haute couture ; nécrologie ; Alexander McQueen ; Paris Match ; Chanel ; culture de masse
[fr] La haute couture a généralement été cernée dans les rapports qu'elle entretient avec les opérations de "griffe" propres à la haute culture, dans l'esprit de l'article fondateur réservé à cette question par Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut ("Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie", Actes de la recherche, 1975). L'examen d'un corpus de nécrologies de grands couturiers dans Paris Match montre que la haute couture se trouve aujourd'hui de plus en plus indexée du côté de la culture de masse sous l'impulsion de facteurs internes à son propre secteur de production (allant dans le sens d'une certaine fabrication standardisée) et externes (relevant d'une logique people appliquée aux représentants les plus médiatisés du secteur).
Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/126437

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