Reference : La sémiotique face à la médiation du discours religieux
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/125373
La sémiotique face à la médiation du discours religieux
French
[en] Semiotics and mediation of Religious Discourse
Dondero, Maria Giulia mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
Sep-2012
Semiotica
De Gruyter
191
1/4
Sémiotique du médium
19-36
Yes (verified by ORBi)
International
0037-1998
Toronto
Canada
[fr] photographie; peinture; icône; média; corps; sacré ; iconographie religieuse, empreinte ; images acheiropoïètes, saint suaire, art
[en] photography, Icon, medias, Sacred, Body ; painting, religiuous iconography ; pious images,devotional photography, art
[fr] Ce travail s’interroge sur la relation intermédiale entre peinture et photographie, et plus précisément sur la transformation des pratiques de réception liées au passage de certaines iconographies religieuses d’un médium à l’autre. Il décrit les effets de sens que les textes picturaux et photographiques engendrent
lorsqu’ils sont censés représenter non seulement l’invisible, mais aussi la transcendance.
Si la peinture religieuse a toujours été légitimée à représenter Jésus-Christ, les saints et les visions de l’au-delà, la photographie artistique a subi des “contraintes interprétatives” attribuées par la doxa à sa genèse à empreinte qui l’ont relégué à ne pouvoir représenter que l’“ici-et-maintenant.”
Notre travail démontre que même un médium lié à la représentation de ce qui est “ici visible” peut signifier l’au-delà du visible. La photographie dévotionnelle,
engendrant des pratiques productives, interprétatives et communicationnelles
tout à fait différentes de la photographie artistique, met en scène une
autre conception du médium photographique, qui le met en communication étroite avec la syntaxe figurative de l’icône, ou même avec le saint suaire de Turin — image pas faite par la main humaine (acheiropoïètes) et qui devient support d’une révélation sans médiation. On porte aussi notre attention sur la relation entre dispositif médiatique, syntaxe figurative et pratiques interprétatives des textes.
[en] This work wishes to study how two different media, painting and photography, react to the representation of the same theme, namely the theme of religion and transcendence. It will involve taking as objects of study four different cultural objects: 1) religious painting, 2) artistic photography with a religious theme, 3) devotional photography which is transformed into pious images, and 4) the Russian icon.
We will analyse the filter-effect produced by these two media in the representation of religious themes. We will seek to explain why the religious theme in painting has been able to assume a sacred dimension which, contrastingly, seems inaccessible to contemporary artistic photography.
Sciences du langage et Rhétorique
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/125373

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