Reference : Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/124934
Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation du gradient urbain-rural.
French
[en] Towards a single definition of periurban areas? The contribution of landscape ecology for the segmentation of the urban-rural gradient.
Andre, Marie mailto [Université de Liège - ULg > > Gembloux Agro-Bio Tech >]
Mahy, Grégory mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Biodiversité et Paysage >]
Lejeune, Philippe mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
Bogaert, Jan mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Biodiversité et Paysage >]
6-Jun-2012
17
André, M., Mahy, G., Lejeune, P., & Bogaert, J. (2012). Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l'écologie du paysage pour la segmentation du gradient urbain-rural. Penser et produire la ville au XXème siècle. Lausanne, Suisse: APERAU, “Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.”
No
No
International
Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale.
06 et 07 juin 2012
Institut de géographie de l'Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
[fr] gradient urbain-rural ; indices de structure spatiale ; morphologie ; patron paysager ; sémantique
[fr] L'avènement de l'agriculture, la sédentarisation de l'homme dans des villages, l'extension de ces derniers au point de devenir des villes de taille sans cesse croissante sont autant de phénomènes augmentant l'emprise de l'homme sur les ressources naturelles et participant à la dynamique paysagère (Mazoyer et Roudart, 1997). Le phénomène n'est pas négligeable: aujourd'hui, le nombre de personnes vivant dans ce qu'on désigne sous le terme de "ville" a dépassé celui des personnes vivant en dehors (United Nations, 2007). Il convient donc d'étudier en profondeur les conséquences de ce processus qu'est l'urbanisation et de les quantifier (Alberti, 2008). En particulier, la périurbanisation, caractérisée par une expansion diffuse de la ville dans un milieu mitoyen gardant son caractère rural, est au cœur des préoccupations de part sa position stratégique entre des espaces fortement et nettement moins anthropisés (Hervoët, 2001).

Toute étude scientifique doit commencer par la délimitation du système étudié (Grimm et al., 2003). Paradoxalement, une synthèse bibliographique récente démontre qu'il n'existe pas de consensus sur le nombre de zones rencontrées dans ce gradient ni sur les définitions et caractéristiques de chacune de ces zones. L'article conclu qu'en vue d'une identification spatiale des zones à l'aide de la télédétection, il est préférable d'utiliser préférentiellement les caractéristiques morphologiques qu'il convient de traduire sous forme d'indices de structure spatiale permettant l'implémentation pratique des définitions données aux zones (André et al., en préparation).

Suite à cette constatation, la présente contribution présente une méthode de segmentation du gradient urbain-rural qui s'appuie sur des éléments et indices paysagers décrivant la composition et la structure paysagères. Ces indices illustrent sous forme quantifiable les caractéristiques morphologiques les plus couramment citées pour décrire les différentes zones situées dans le gradient.
ULg - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Biodiversité et Paysage
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Le processus d'urbanisation au travers de l'écologie urbaine: quelles définitions et quelles résistances au sein des écosystèmes?
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/124934

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Presentation APERAU 06_06_2012.pptxPublisher postprint4.9 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.