Reference : Etude de la modulation de la NO synthase 2 par l'éxtrait de pépins de raisin, au cour...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Biochemistry, biophysics & molecular biology
http://hdl.handle.net/2268/124106
Etude de la modulation de la NO synthase 2 par l'éxtrait de pépins de raisin, au cours de l'hydatidose humaine: Impact sur la production du monoxyde d'azote (NO)
French
[en] Study of the NO-synthase 2 modulation by the grape seed extract, in human hydatid disease: Impact on production of nitric oxide (NO)
Blibek, Karim mailto [Université de Liège - ULg > Giga-Research > Giga Signal Transduction > 4éme Année de thèse >]
27-Jun-2009
U.S.T.H.B, ​Alger, ​​Algérie
Diplôme d'ingénieur en génie biologique
62
Mezioug, Dalila mailto
Touil-Boukoffa, Chafia mailto
Ahmedi, Med Laïd
Belguendouz, Houda
Bouaziz, Samia
[fr] Hydatidose ; Parasites ; Echinococcus granulosus ; Monoxyde d'azote ; NO ; NO Synthase
[fr] Résumé
L’hydatidose est une zoonose cosmopolite qui sévit de façon endémique en Algérie. Cette parasitose est causée par la forme larvaire d’un cestode Echinococcus granulosus.
Le diagnostic de l’hydatidose orienté par les arguments cliniques et radiologiques reste largement dominé par l’immunosérologie. L’établissement d’un diagnostic de certitude est délicat, notamment en raison de la vaste communauté antigénique que constitue l’hydatide.
Dans la mesure où cette affection est souvent asymptomatique, le traitement reste essentiellement chirurgical avec risque de récidive. La survenue de complications au cours de l’évolution de cette macroparasitose et l’apparition d’échinococcose secondaire rendent l’acte chirurgical difficile.
Dans l’optique de la recherche d’une thérapie anti-hydatique et sur la base de plusieurs travaux ayant déjà permis de mettre en évidence le rôle de certaines molécules dans la réponse immunitaire contre le parasite, nous nous sommes intéressé à l’étude de l’effet de l’extrait des pépins de raisin sur la culture des PBMC sensibilisées au liquide hydatique.
Parmi les facteurs solubles impliqués dans les mécanismes anti parasitaires, on cite le monoxyde d’azote, qui est définit comme étant un biomédiateur synthétisé par les NO synthases (NOS). C’est un messager intracellulaire et un agent effecteur de nombreuses fonctions biologiques, il a été détecté au cours de microparasitoses telles que la leishmaniose. Ce radical hautement réactif intervenant dans l’inflammation serait impliqué dans les mécanismes de défense de l’hôte contre E.granulosus au cours de l’hydatidose.

Le but de ce travail est d’apporter des arguments en faveur du rôle anti-inflammatoire de l’extrait des pépins de raisin sur la modulation de la sécrétion du NO au cours de l’hydatidose.
Notre travail s’est essentiellement porté sur : Le dosage des protéines du liquide hydatique issu de patients porteurs de kystes hydatiques selon plusieurs localisations, le test de viabilité des protoscolex récupérés à partir du liquide hydatique, l’implication in vitro des PBMC dans la biosynthèse du NO, stimulés par le liquide hydatique et l’étude in vitro de l’effet anti inflammatoire de l’extrait des pépins de raisin, dans la variation des taux de production du NO à partir des PBMC stimulés au liquide hydatique.
Les tests in vitro ont montré que l’extrait des pépins de raisin aurait un effet modulateur négatif sur la production du NO.
Une corrélation positive a été rapportée entre l’expression de la NOS II et le taux de NO produit. Cette expression serait négativement corrélée par l’effet inhibiteur de l’extrait des pépins de raisin à une dose inférieur à 20 µg/ml.
Cette molécule anti-inflammatoire pourrait avoir un effet souhaitable lors d’une bithérapie anti-hydatique, dans le sens où elle modulerait la sécrétion du NO et éviterait ainsi son effet cytotoxique.
Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire.
Université des sciences et technologies Houari Boumedienne
Etude de la modulation de la NO synthase 2 par l'éxtrait de pépins de raisin, au cours de l'hydatidose humaine: Impact sur la production du monoxyde d'azote (NO)
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/124106

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
projet ingénieur génie biologique.pdfPublisher postprint3.08 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.