Reference : Une histoire de la lumière
Diverses speeches and writings : Conference given outside the academic context
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Physics
http://hdl.handle.net/2268/124060
Une histoire de la lumière
French
Loicq, Jerôme mailto [Université de Liège - ULg > > CSL (Centre Spatial de Liège) >]
Oct-2011
National
Y pas de Lezart - Biennale d'art plastique
du 20 octobre 2011 au 28 octobre 2011
Province de Liège
Liege, Huy, Spa, Ans
Belgium
[en] lumière
[en] De l’aube au crépuscule

Le jour les couleurs sont couleurs, la nuit que deviennent-elles ? A l’aube, les premiers rayons de soleils pointent leur nez. Ils nous arrivent de l’espace, de notre étoile la plus proche, le soleil. La nuit d’autres rayons nous sont visibles. Sont-ils déjà présent lorsque notre étoile brille ? Les rayons du soleil nous procurent une sensation de chaleur, ils nous éblouissent aussi. Parfois ils rencontrent des goutes de pluie et se dispersent en un spectacle coloré. Qui sont-ils ces rayons de lumière?

La lumière est à la fois si familière et en même temps si complexe. Le paradoxe est que notre savoir et notre compréhension de celle-ci ne passe que par son interaction avec la matière. Si nous voyons la lumière c’est parce qu’elle interagit avec notre œil. Aussi il existe des lumières que nous ne voyons pas parce que notre œil n’y est simplement pas sensible.

Donc la lumière : La lumière est une onde qui se propage en ligne droite. Par opposition à une onde sonore, la lumière n’a pas besoin de support pour se propager. Elle peut voyager dans le vide, seul son champ électrique associé à son champ magnétique tous deux oscillants sont suffisants pour la faire parcourir des dizaines, des milliers, des millions,… d’années lumière à la vitesse… de la lumière. Cette vitesse réputée inaccessible sauf par la lumière elle-même. Aucune particule massive ne peut atteindre cette vitesse, pourtant finie.
Nous avons dit que la lumière est une onde, c’est vrai ! Enfin, c’est une modélisation de ce phénomène. Dans certaines théories, on parle de corpuscule, de quantum d’énergie. La lumière est duale. Tout comme la matière en fait.

La lumière « émise » par la terre transporte aussi vers l’univers la trace de la vie sur notre planète. Où en est-on dans sa connaissance ? Dans ces conférences, je voudrais vous parler de la lumière et de ses interactions ; faire avec vous l’état des connaissances actuelles ; vous emmener dans un monde particulier, un monde où la lumière rencontre une aile de papillon.
Province de Liege
Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/124060

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.