Reference : Stare-Capmed : Présentation générale du projet et exemple d'une action : "Impact de l...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/123368
Stare-Capmed : Présentation générale du projet et exemple d'une action : "Impact de l'ancrage sur la dynamique des herbiers de posidonies".
French
Michel, Loïc mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale >]
Champenois, Willy mailto [Université de Liège - ULg > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Océanographie chimique >]
Borges, Alberto mailto [Université de Liège - ULg > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Océanographie chimique >]
Chery, Aurélia [Station de Recherches STARESO > > > >]
Donnay, Annick mailto [Université de Liège - ULg > > > Form.doct. sc. (océanographie - Bologne)]
Gobert, Sylvie mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
Goffart, Anne mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
Hecq, Jean-Henri mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
Pélaprat, Corinne [Station de Recherches STARESO > > > >]
Pere, Anthony [Station de Recherches STARESO > > > >]
Thomé, Jean-Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie >]
Volpon, Alexandre [Station de Recherches STARESO > > > >]
Collignon, Amandine mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
Lejeune, Pierre [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
16-May-2012
No
Yes
National
Séminaire sur le milieu marin 2012 - DREAL
14-16/05/2012
DREAL Corse (Service Biodiversité, Eau et Paysages - Mission Milieu Marin et Littoral
Calvi
France
[fr] stareso ; corse ; Changement global
[en] pression anthropique ; multidisciplinaire ; environnement
[fr] STARE-CAPMED (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts) est un projet de recherche mis en place par Stareso S.A.S. depuis janvier 2012. Il a pour objectif d’établir un site de référence à long terme pour la compréhension, par la recherche fondamentale, des processus de l’évolution des écosystèmes méditerranéens côtiers et océaniques en réponse aux changements actuels globaux et locaux des pressions anthropiques. Centré sur la Baie de Calvi et le proche large, il vise à fournir un référentiel basé sur des mesures à haute fréquence qui doivent pouvoir complémenter les réseaux de surveillance basse fréquence et de recherches existants et ainsi faire progresser la compréhension des processus. En outre, le projet doit fournir aux utilisateurs finaux (collectivités locales et régionales, administrations nationales, ...) des orientations de gestion basées sur l’analyse étayée des processus en jeux.

Financé par l’Agence de l’eau RMC et la Collectivité Territoriale de Corse, le projet, multidisciplinaire, se décline actuellement selon 10 axes de travail :
• Suivi du cadre hydrographique et physico-chimique
• Suivi et quantification des pressions anthropiques
• Ecosystème planctonique
• Benthos de substrat meuble
• Benthos de substrat dur et faune vagile
• Phanérogames marines et écosystèmes associés
• Mouillages et processus d’altération des herbiers de posidonies
• Ecotoxicologie et polluants émergents
• Bilan CO2 et métabolisme des écosystèmes
• Zones protégées, espèces nouvelles, recrutement

Pour chacun de ces axes, la stratégie d’échantillonnage est basée sur la comparaison de données obtenues durant des périodes où l’impact anthropique est faible (octobre-avril) avec celles obtenues durant des périodes de pression intense (mai-septembre), et sur la comparaison de données issues de sites de référence peu impactés avec celles provenant de sites où l’impact anthropique est reconnu.

A titre d’exemple, le but de l’action "Mouillages et processus d’altération des herbiers de posidonies" est de mettre en évidence les conséquences des altérations liées à l’arrachage de faisceaux de posidonies sur la vitalité de l’herbier. Des zones où la pression de mouillage est reconnue seront définies sur base des travaux de cartographie de l’herbier, également réalisés dans le cadre du projet STARE-CAPMED. Elles seront comparées avec des zones d’herbiers sains témoins par la caractérisation du sédiment (mesures de compacité in situ, mesures des concentrations en O2 et nutriments et du pH de l’eau interstitielle, granulométrie et teneur en matière organique du sédiment, proportions de rhizomes et morts) ainsi que par la définition de l’état physiologique des faisceaux de posidonies (mesures biométriques classiques, analyses des contenus élémentaires en carbone, azote et phosphore) et par l’application d’indices écologiques définis par la DCE (PREI, BIPO, …). Les résultats obtenus permettront d’avoir une vue d’ensemble des processus par lesquels l’impact physique des mouillages de bateaux de plaisance occasionne des dégâts aux herbiers de posidonies. Ils pourront ainsi fournir une base de connaissances solide aux gestionnaires soucieux de limiter cet impact.
Collectivité Territoriale de Corse ; Agence de l'Eau Rhône-Corse-Méditerranée
Stare-Capmed (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts)
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/123368

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
MichelL_20120516_DREAL_StareCapmedForUpload.pdfPublisher postprint51.29 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.