Reference : Impact des mouillages forains sur la qualité de l’eau et du phytoplancton : résultats...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/123330
Impact des mouillages forains sur la qualité de l’eau et du phytoplancton : résultats d’une étude préliminaire menée en Baie de Calvi (Corse)
French
Goffart, Anne mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
Lejeune, Pierre [STARESO S.A. Calvi Corse > > > >]
Hecq, Jean-Henri mailto [Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanologie >]
16-May-2012
No
Yes
International
Séminaire sur le milieu marin 2012 - DREAL
14-16/05/12
DREAL de Corse - Service Biodiversité, Eau et Paysages - Mission Milieu Marin et Littoral
Calvi
Corse, France
[fr] Phytoplancton ; E. coli ; Mouillages forains ; Calvi ; Corse
[fr] Le plus souvent, l’étude de l’impact des mouillages forains sur l’environnement aquatique concerne l’analyse des dégradations subies par la faune et la flore benthiques. Cependant, dans nos régions, la grande majorité des bateaux de plaisance construits avant 2008 et de longueur inférieure à 24 mètres ne sont pas équipés d'installations de stockage des eaux résiduaires (eaux ménagères, douches, eaux noires des toilettes) et encore moins de traitement à bord des effluents. Une partie des eaux usées de la plaisance est donc rejetée en mer sans que leur charge polluante et leur impact sur les eaux de surface ne soient connus.

De mai à septembre 2011, une étude pilote a été menée dans une zone de mouillage forain de taille moyenne de la Baie de Calvi (site de l’Alga) dans le double but d’analyser la qualité du phytoplancton (biomasse et composition) et la charge en Escherichia coli des eaux de surface. Les données obtenues à l’Alga sont comparées à celles du point de référence DCE pour l’étude du phytoplancton, situé à proximité de STARESO.

Les résultats obtenus à l’Alga mettent en évidence les éléments suivants :
1. Biomasse phytoplanctonique totale : la biomasse phytoplanctonique totale de l’Alga est proche de celle mesurée à la station de référence;
2. Composition phytoplanctonique : alors que la composition du phytoplancton du site de référence est constante au cours de la saison estivale, le phytoplancton de l’Alga se caractérise par une augmentation progressive de la concentration en Cyanobactéries, un groupe dont la croissance est favorisée par la présence d’ammonium;
3. Charge en E. coli : des concentrations de 100 à 300 E. coli par 100 ml d’eau sont mesurées de juillet à septembre dans tous les échantillons de surface de la zone de mouillage alors qu’elles sont toujours absentes de la station de référence.

Les apports diffus liés aux rejets des eaux usées de la plaisance paraissent donc suffisants pour affecter la composition du phytoplancton et la charge bactérienne des eaux de surface d’une zone de mouillage forain de taille moyenne. Les implications en termes d’impact sur la qualité de l’eau et de l’écosystème seront discutées.

Depuis mars 2012, un suivi complet de l’influence de la zone de mouillage forain de l’Alga sur l’écosystème côtier est réalisé dans le cadre du projet STARECAPMED.
Centre Interfacultaire de Recherches en Océanologie - MARE ; STARESO
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/123330

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
AGoffart DREAL mai 12.pdf41.85 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.