Reference : Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1...
Learning materials : Other
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/123205
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Campo, Anne [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants >]
Vanhoof, Julie [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Verdin, Martine [ > > ]
2-Apr-2010
Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C.
78 dias (PPT)
Liège
Belgique
[fr] langues modernes ; séquences d'apprentissage ; 1er degré commun et différencié ; 2e degré qualifiant ; prescrits légaux ; styles d'apprentissage ; exemples de plans de séquences ; canevas par situation-problème ; outils diagnostiques ; outils de remédiation ; évaluation de la formation
[fr] Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants.
Institut de Formation en Cours de Carrière (I.F.C.)
Professionals
http://hdl.handle.net/2268/123205

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
IFC02042010SimonsCampoPagnoulVan_HoofVanhoofVerdin[1].pdfFormation en langues modernes pour l'IFC : 02/04/2010Publisher postprint2.6 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.