Reference : Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/123132
Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
French
Van Beveren, Julien mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien >]
Dumortier, Jean-Louis mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien >]
Dispy, Micheline [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien >]
2011
Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle
Ecole Normale Supérieure de Lyon
43
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
31-52
Yes (verified by ORBi)
International
0755-7817
Lyon
France
[fr] discours incitatif ; formation des enseignants ; didactique du français
[fr] L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question.
Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.
http://hdl.handle.net/2268/123132

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