Reference : Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas...
Learning materials : Other
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/123096
Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
26-Sep-2008
Universite de Liège : formation pour l'IFAPME
[fr] langues étrangères ; approche communicative ;canevas didactiques ; histoire des méthodes ; cadre légal ; canevas didactiques ; canevas "traditionnel" ; canevas par situation-problème"
[fr] Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques.
IFAPME
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/123096
Comme nous avons inséré dans un seul fichier PowerPoint différents fichiers utilisés lors de cette formation, la mise en page de ce document n'est pas parfaitement homogène. Veuillez nous en excuser.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
IFAPME26092008SimonsPagnoulVanHoof.pdfPublisher postprint3.92 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.