Reference : Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différe...
Learning materials : Other
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/123093
Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Campo, Anne [ > > ]
Vanhoof, Julie [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Verdin, Martine [ > > ]
24-Apr-2009
Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C.
88 slides PPT
[en] séquences d'apprentissage ; prescrits légaux ; programmes ; canevas didactique ; apprentissage expérientiel ; styles d'apprentissage ; Kolb; plans de séquences : activité d'appropriation
[fr] Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation.
Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C)
Professionals
http://hdl.handle.net/2268/123093

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IFC24042009SimonsCampoPagnoulVan_HoofVanhoofVerdin[2].pdfFormation langues modernes pour l'IFC : 24/04/2009Publisher postprint4.26 MBView/Open

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