Reference : Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1...
Learning materials : Other
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/123092
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Campo, Anne [ > > ]
Vanhoof, Julie [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Verdin, Martine [ > > ]
8-May-2009
Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C.
74 dias PPT
[fr] séquences didactiques ; canevas ; situation-problème ; apprentissage expérientiel ; optimalisation ; production orale ; technique de l'"aquarium" ; outils de diagnostic ; outils de remédiation
[fr] Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes.
Institut de Formation en Cours de Carrière (I.F.C.)
Professionals
http://hdl.handle.net/2268/123092

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IFC08052009SimonsCampoPagnoulVan_HoofVanhoofVerdin[1].pdfFormation langues modernes pour l'IFC : 08/05/2009Publisher postprint2.67 MBView/Open

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