Reference : Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l’Ancien. La réception de l’Histoir...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/122978
Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l’Ancien. La réception de l’Histoire naturelle en Italie, de Pétrarque à Vasari
French
[en] The Reception of Pliny the Elder’s Natural History in Renaissance Italy : Readings, Re-writings and Paintings from Petrach to Vasari
Bert, Mathilde [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes >]
5-Jun-2012
Université de Liège / Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ​Liège / Paris, ​​Belgium / France
docteur en Histoire, Art et Archéologie de l'Université de Liège / docteur en Histoire de l'Art de l'université de Paris I
635 + 210 + 173
Allart, Dominique mailto
Nativel, Colette
Brock, Maurice
Moreno, Paola mailto
Dekoninck, Ralph
Lecercle, François
[en] Painting ; Renaissance ; Italy ; Pliny the Elder (reception) ; Signature ; Artistic theories ; Apelles ; Artistic vocabulary ; Intertextuality ; Peintres antiques ; Vocabulaire artistique ; Citation
[fr] Peinture ; Renaissance ; Italie ; Pline l'Ancien (réception) ; Signature ; Théories artistiques
[en] This study examines the way in which the information given by Pliny the Elder in his Natural History concerning classical painting were perceived and exploited in Renaissance Italy, from Petrarch (c. 1350) until the second edition of Vasari’s Lives (1568). It shows that references to Pliny that are discernible in various texts and works of art are means for us to understand some of the artistic, theoretical, and social issues inherent in pictorial practice at the time. Many different types of sources have been exploited in carrying out this research. In the first instance, information concerning the editorial transmission of the Natural History has been examined. Reception of Book XXXV, dedicated to classical painting, has been given special attention, particularly through the analysis of Renaissance copies of Pliny’s so-called Encyclopaedia, and the annotations, translations, derivations and commentaries to which this work gave rise at the time. Recourse to Pliny in artistic literature and in pictorial practice is then examined. Finally, the emulation of Apelles in artistic practise is considered through a study of the signature in the imperfect. This is, in fact, a way of signing paintings that Pliny attributes to the Greek painter and which artists in the Renaissance would adopt from the end of the fifteenth century. In addition to the substantial consideration given to Petrarch, Alberti, Ghiberti, Castiglione, Pino, Dolce and Vasari, this study also analyses references to Pliny in many other artists and humanists, such as Boccaccio, Guglielmo da Pastrengo, Villani, Guarino, Leonardo Giustiniani, Decembrio, Fazio, Landino, Perotti, Santi, Leonardo, Jacopo de’ Barbari, Bellini, Costa, Macrino d’Alba, Palmezzano, Raphael, Titian, Sebastiano del Piombo, Andrea del Sarto, Giovio, Damiano Zambelli, Aretino, Varchi, Giovio, l’Anonimo Magliabechiano and Giovanni Battista Adriani. Thus, via a series of individual and comparative readings that draw out the many links between art and humanism, this study highlights the various different forms that borrowings from Pliny could take, and the functions they had, as well as emphasising the main themes for which those borrowings were exploited, such as commentary on the cultural and social development of painting, and reflection on genres and pictorial styles (portrait, landscape, female nude, the debate about disegno and colorito, and the paragone of the arts).
[fr] L’étude examine la façon dont les informations que Pline l’Ancien livre sur la peinture antique dans son Histoire naturelle ont été perçues et exploitées dans l’Italie de la Renaissance, depuis Pétrarque (v. 1350) jusqu’à la seconde édition des Vies de Vasari (1568). Elle montre que les échos de Pline observables dans les textes et les œuvres constituent des clés pour comprendre les enjeux artistiques, théoriques et sociaux inhérents aux pratiques picturales de l’époque. Pour mener à bien cette enquête, plusieurs types de sources et d’éclairages ont été mis à contribution. Sont d’abord examinées les données propres à la transmission éditoriale de l’Histoire naturelle. La réception du livre XXXV – celui dédié à la peinture antique – est envisagée en particulier, et ce à travers l’analyse d’exemplaires anciens de l’encyclopédie plinienne, d’annotations, de traductions, de dérivés ou de commentaires qu’elle a suscités. Le recours à Pline est ensuite abordé dans la littérature artistique et dans la pratique picturale. Enfin, l’émulation d’Apelle est considérée dans la pratique artistique à travers l’étude de la signature formulée à l’imparfait. Il s’agit en effet d’une façon de signer que Pline attribue au peintre grec et que les artistes de la Renaissance vont adopter à partir de la fin du XVe siècle. Outre de larges développements consacrés à Pétrarque, Alberti, Ghiberti, Castiglione, Pino, Dolce et Vasari, l’étude aborde également les échos pliniens présents chez de nombreux artistes et humanistes, comme Boccace, Guglielmo da Pastrengo, Villani, Guarino, Leonardo Giustiniani, Decembrio, Fazio, Landino, Perotti, Santi, Léonard, Jacopo de’ Barbari, Bellini, Costa, Macrino d’Alba, Palmezzano, Raphaël, Titien, Sebastiano del Piombo, Andrea del Sarto, Giovio, Damiano Zambelli, Aretino, Varchi, Giovio, l’Anonimo Magliabechiano et Giovanni Battista Adriani. Ainsi, par le biais d’une série de lectures (tantôt monographiques, tantôt synthétiques), qui font apparaître de multiples rapports entre art et humanisme, l’enquête souligne la diversification des formes et des fonctions de l’emprunt à Pline, tout comme ses principaux accents, à savoir la valorisation culturelle et sociale de la peinture et la réflexion sur les genres et les styles picturaux (portrait, paysage, nu féminin, querelle du disegno et du colorito, paragone des arts).
Université de Liège ; Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS ; Collegio dei Fiamminghi ; Fondation Darchis ; Fondation nationale Princesse Marie-José ; Institut historique belge de Rome ; Institut Warburg
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122978

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