Reference : Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique :...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/122849
Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
31-Aug-2012
No
Yes
International
La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale.
31 août 2012
Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants et Université Grande Région
Liège
Belgique
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles ; CAPAES ; langues modernes ; ULg ; contexte général ; didactique professionnelle ; séquence didactique ; expérimentation ; séminaires d'autoscopie ; hétéroscopie ; partage d'expériences ; éléments d'évaluation
[fr] Après avoir brièvement décrit le contexte général du CAPAES en FWB, nous présentons le dispositif de formation en didactique professionnelle des langues modernes à l'ULg, en nous concentrant principalement sur l'accompagnement individualisé des étudiants-enseignants assisté par la vidéo (autoscopie). Nous fournissons ensuite quelques éléments d'évaluation de ce dispositif de formation basés sur nos observations et sur deux types d'enquêtes (questionnaires et entretiens semi-structurés). Enfin, sur la base de cette évaluation croisée, nous proposons quelques pistes pour optimiser le dispositif actuel.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122849

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