Reference : Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des s...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/122738
Outils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
French
Noiroux, Kevin mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
7-Jun-2012
Yes
Yes
International
Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage", organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education
du 03 au 08 juin 2012
Reims
France
[fr] enseignement des langues ; Outils d'Evaluation ; annotation des copies ; feedbacks correctifs implicites ; feedbacks correctifs explicites ; prescrits légaux ; adoption en surface ; approche par compétences ; risques d'inéquité
[fr] Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de Belgique. La réforme de l'inspection et la création des Outils d'Evaluation qui sont proposés aux enseignants "à titre indicatif" pour construire leurs épreuves certificatives font l'objet d'une attention particulière. Dans le deuxième volet, nous formulons l'hypothèse qu'une appropriation (superficielle) de ces outils peut engendrer des risques d'inéquité. Dans le troisième volet, nous nous nous concentrons sur l'annotation des expressions écrites et montrons que certains types d'annotation basés sur des feedbacks implicites, présentent des risques d'inéquité. Dans le dernier volet, nous proposons des pistes de réflexion et quelques solutions pour tenter de réduire les risques d'inéquité évoqués aux points 2 et 3.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122738

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