Reference : ÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Univ...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/122679
ÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique)
French
Bomgart, Marie-Laure mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > CRIFA >]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
15-May-2012
Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ?
504-513
Yes
International
27e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Quelle université pour demain?
du 14 au 18 mai 2012
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières (UQTR)
Canada
[fr] Communauté de pratique ; CoP ; partage
[en] Capitalisation ; TIC ; Technologies de l'Information et de la Communication
[en] Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont souvent employés pour supporter les activités de ces communautés. À ce jour, même si la plupart des étudiants qui entrent à l'université sont familiarisés avec les technologies, il est toutefois moins fréquent qu'ils les utilisent pour partager de manière durable des informations, collaborer, produire et capitaliser des connaissances.
Le projet ÉduCoP, initié en 2010 à l'Université de Liège, vise à développer et pérenniser une communauté de pratique constituée d'apprenants en Sciences de l'Éducation. La constitution d'une telle communauté s'élabore progressivement et nécessite la mise en œuvre de différentes actions ainsi qu'un suivi. Il faut notamment assurer la continuité des activités et la relève au fil des années.
Nous présentons ici l'analyse des besoins, des enjeux et des motivations des étudiants à s'engager dans le projet ; le choix d'outils technologiques à mettre à leur disposition (la plateforme eGroupWare) et des formations à leur usage ; la mise en place d'activités pour développer l'identité des membres de la CoP et les amener à débattre de thématiques communes, à produire et à partager des ressources. De plus, nous exposons le processus de collecte de données qui permet de mesurer l'évolution de la communauté. Si les actions entreprises offrent des résultats très encourageants, des freins à la création et à l'évolution d'une telle CoP ont néanmoins été identifiés (ex. manque de culture technologique des membres, réticence à partager les productions personnelles). Par conséquent, une des missions prioritaires du projet ÉduCoP visent à pallier ces manques. À terme, notre objectif est de proposer un guide de recommandations à d'autres facultés et universités qui souhaiteraient entreprendre la mise en réseau et la création de communautés de pratique d'apprenants.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122679

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
EduCoP Bomgart-Denis_aipu.pdfPublisher postprint433.4 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.