Reference : Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Languages & linguistics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/122661
Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège
French
Beckers, Jacqueline mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants >]
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
2010
Recherches en Education
1
"Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation"
31-46
Yes
International
Nantes
France
[fr] recherche-action ; enseignement/apprentissage des langues étrangères ; recherche collaborative ; cosituation ; coopération ;coproduction ; genèses instrumentales ; genèses conceptuelles ; genèses identitaires ; enquêtes ; identité professionnelle ; pistes de réflexion
[fr] Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative : cosituation, coopération, coproduction, proposés par Desgagné et al (2001) ; le second est celui des génèses instrumentales, conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Ces fondements théoriques sont d'abord explicités, ensuite nous tentons d'établir des liens avec certains de nos programmes de recherche en nous basant sur les résultats d'une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. Enfin, en nous appuyant sur cette étude et sur notre expérience acquise ces dix dernières années dans ce domaine, nous ouvrons quelques pistes de réflexion pour optimiser le fonctionnement de la recherche collaborative et développer la construction de l'identité professionnelle.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122661

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Article Beckers-SimonsRechechesenEducationVersionNONdefinitive.pdfL'article présenté dans ce fichier n'est pas la version définitive du texte. Voir http://www.recherches-en-education.netPublisher postprint492.12 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.