Contribution to collective works (Parts of books)
Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Beckers, Jacqueline; Simons, Germain
2012In Vinatier, Isabelle (Ed.) Réflexivité et développement professionnel
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Octares-BeckersSimonsVersionNndefinitivemai2012.pdf
Publisher postprint (705.92 kB)
L'article repris dans ce fichier n'est pas la version définitive de l'article.
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
regards croisés ; dispositifs de formation; psychologie ; pédagogie ; logopédie ; langues modernes; genèses instrumentales ; genèses conceptuelles; genèses identitaires
Abstract :
[fr] Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Publication date :
June 2012
Main work title :
Réflexivité et développement professionnel
Editor :
Vinatier, Isabelle
Publisher :
Octarès, Toulouse, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 May 2012

Statistics


Number of views
113 (9 by ULiège)
Number of downloads
5 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi