Reference : Pour une critique du concept d’empathie : dimensions épistémologique, clinique, et di...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/122616
Pour une critique du concept d’empathie : dimensions épistémologique, clinique, et diagnostique
French
Englebert, Jérôme mailto [Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > > >]
21-Sep-2012
Yes
International
"L'art de la rencontre" : Congrès de psychiatrie et de psychologie
du 19 au 21 septembre 2012
44èmes journées du GEPS, 23èmes journées de l’AFERUP, 14èmes journées de l’AFORCUMP-SFP, Congrès de la Société de Psychologie Médicale et de Psychiatrie de Liaison de Langue Française
Nancy
France
[fr] Le concept d’empathie, s’il est très « à la mode », est rarement défini et encore moins souvent critiqué. Nous proposons de discuter de cette définition et de différencier ce concept de celui de sympathie. Différentes propositions issues de la philosophie (notamment la distinction que M. Foucault fait de l’éthique et la morale ou le concept d’« intercorporéité » de M. Merleau-Ponty et M. Henry) nous permettront de formuler une critique du concept d’empathie.
En clinique, on peut distinguer deux « types » d’empathie : celle du clinicien (il s’agit de l’empathie à visée méthodologique - conative) et celle du patient (il s’agit de l’empathie à visée diagnostique - implicite).
L’empathie à visée méthodologique serait l’un des fondements de la relation clinique et de toutes les pratiques psychothérapeutiques. Néanmoins ce type de compréhension de l’autre présente des limites que nous discuterons.
L’empathie à visée diagnostique est un phénomène clinique qui permet de poser un diagnostic. Le concept sera discuté dans le cas de différents troubles psychopathologiques (schizophrénie, psychopathie principalement).
http://hdl.handle.net/2268/122616

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.