No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel; Van Hoof, Florence
2012Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
enseignement des langues ; équité ; manuels de langues ; New Headway ; Gente ; Geni@l ; grille de lecture; langue de rédaction ; approche en spirale ; nature composite; nature fragmentée; application ; transfert ; références culturelles
Abstract :
[fr] Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Van Hoof, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Publication date :
07 June 2012
Event name :
Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui
Event place :
Reims, France
Event date :
du 3 au 8 juin 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 15 May 2012

Statistics


Number of views
79 (5 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi