Reference : Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels con...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/121771
Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
7-Jun-2012
Yes
International
Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui
du 3 au 8 juin 2012
Reims
France
[fr] enseignement des langues ; équité ; manuels de langues ; New Headway ; Gente ; Geni@l ; grille de lecture ; langue de rédaction ; approche en spirale ; nature composite; nature fragmentée ; application ; transfert ; références culturelles
[fr] Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/121771

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.