Reference : Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Languages & linguistics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/121631
Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
French
Defays, Jean-Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde >]
Thonard, Audrey mailto [Université de Liège - ULg > > ISLV : Alter >]
Jun-2012
Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage
Institut libre Marie Haps Centre de Documentation et d'Etude des Problèmes de Langage
47
1
Quelle place pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices
Yes
International
0458-7251
Bruxelles
Belgium
[fr] didactique des langues ; français langue étrangère ; TICE
[en] Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un simple partage de documents à la création d’un blog de la classe, les pratiques pédagogiques incluant les TICe sont indénombrables. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves ces dernières années ? Pour développer quelles macro-compétences ? Pour atteindre quels objectifs ? Pour former quel type de locuteurs ? Et comment pallier les difficultés liées à l’isolement physique de l’apprenant ? Et le rôle de ces apprenants, quel est-il à présent ? Comment motiver et impliquer sa classe dans les activités proposées en ligne ? Et comment les interactions en ligne sont-elles perçues par les apprenants ?
Les onze articles qui composent ce numéro du Langage et l’Homme se proposent de répondre à ces questions en explorant les différents aspects de l’intégration des TICe en classse de français, relatifs principalement…
• à l’équipement technologique et au bon usage de l’ordinateur, des connexions, des logiciels, des tableaux blancs numériques ou interactifs, etc. ;
• au média numérique et à l’analyse et l’évaluation des (res)sources en ligne, dans deux perspectives : d’une part, celle de l’information, d’autre part, celle de la communication et des échanges ;
• aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel, professionnel, qui déterminent à terme les conditions de la création, de la construction, de la transmission des connaissances à tous points de vue.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/121631

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