Article (Scientific journals)
Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Defays, Jean-Marc; Thonard, Audrey
2012In Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 47 (1)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
DEFAYS THONARD Place pour le TICE.pdf
Publisher postprint (61.38 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique des langues; français langue étrangère; TICE
Abstract :
[fr] Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un simple partage de documents à la création d’un blog de la classe, les pratiques pédagogiques incluant les TICe sont indénombrables. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves ces dernières années ? Pour développer quelles macro-compétences ? Pour atteindre quels objectifs ? Pour former quel type de locuteurs ? Et comment pallier les difficultés liées à l’isolement physique de l’apprenant ? Et le rôle de ces apprenants, quel est-il à présent ? Comment motiver et impliquer sa classe dans les activités proposées en ligne ? Et comment les interactions en ligne sont-elles perçues par les apprenants ? Les onze articles qui composent ce numéro du Langage et l’Homme se proposent de répondre à ces questions en explorant les différents aspects de l’intégration des TICe en classse de français, relatifs principalement… • à l’équipement technologique et au bon usage de l’ordinateur, des connexions, des logiciels, des tableaux blancs numériques ou interactifs, etc. ; • au média numérique et à l’analyse et l’évaluation des (res)sources en ligne, dans deux perspectives : d’une part, celle de l’information, d’autre part, celle de la communication et des échanges ; • aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel, professionnel, qui déterminent à terme les conditions de la création, de la construction, de la transmission des connaissances à tous points de vue.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Defays, Jean-Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Thonard, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > ISLV : Alter
Language :
French
Title :
Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Publication date :
June 2012
Journal title :
Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage
ISSN :
0458-7251
Publisher :
Institut libre Marie Haps Centre de Documentation et d'Etude des Problèmes de Langage, Bruxelles, Belgium
Special issue title :
Quelle place pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices
Volume :
47
Issue :
1
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 May 2012

Statistics


Number of views
401 (23 by ULiège)
Number of downloads
252 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi