Reference : L’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/12027
L’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives
French
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
2003
N° dépôt légal : D/2003/10.095/1
ULg - Département des activités physiques et sportives
72
ISBN : 2-9600428-0-8 / EAN : 9782960042801
Liège
Belgium
[fr] Pédagogie du sport ; Compétences ; Organisation de la pratique
[fr] L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoirs-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s’engagent dans l’organisation de la pratique. Les domaines concernés dépassent largement le cadre de l’enseignement de l’éducation physique puisque la motricité humaine prend pied dans bien d’autres formes de pratique : l’entraînement, l’animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. Logiquement, les recherches qui portent sur l’Intervention dans les APS s’engagent dans des directions très variées, focalisées sur les multiples facettes des environnements composites où elle s’exerce. Le colloque avait pour objectif premier de faire le point sur les approches existantes, leurs apports et l’évolution qui semble se dessiner actuellement. Cette mission traditionnelle de l’institution universitaire relève du besoin majeur de diffuser les connaissances acquises et d’en susciter l’exploitation. Toutefois, dans son discours, le monde académique n’adopte pas toujours une logique qui rencontre celle de l’univers professionnel dans le sens où les praticiens confrontés à des situations exigeant une adaptation immédiate ne se retrouvent pas nécessairement dans le développement raisonné des scientifiques. Partant du principe que les deux mondes devraient apprendre à se parler davantage pour mieux se comprendre et bénéficier de leurs richesses respectives, les organisateurs ont également souhaité que cette manifestation devienne un carrefour permettant aux chercheurs de jeter des ponts vers les praticiens et à ceux-ci de faire part de leur expertise. D’emblée, afin d’atteindre cet objectif, il est apparu que la formule des « posters » devait être privilégiée. Cette forme de communication qui exploite des modes d’information complémentaires s’avère en effet particulièrement propice aux échanges. Elle connaît d’ailleurs un succès croissant dans le monde scientifique. Par un engagement particulièrement actif, des individus parviennent à insuffler à un champ de recherche une énergie qui lui permet de se développer de manière aussi considérable qu’imprévisible. Dans le domaine de l’Intervention dans les APS, ce scénario s’est vérifié et il est indéniable que le Professeur Maurice Piéron, dont la carrière à l’Université de Liège prend fin cette année, y a tenu l’un des rôles principaux. Il semblait donc opportun de souligner l’événement en illustrant le chemin parcouru depuis le moment où la Pédagogie du Sport était encore une discipline confidentielle.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/12027
Actes du colloque organisé en septembre 2002 au Sart Tilman {CD rom}

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