Reference : La campagne de promotion de la santé mentale : une mise en perspective socio-politique
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/118952
La campagne de promotion de la santé mentale : une mise en perspective socio-politique
French
[en] the mental health promotion campaign: a socio-political viewpoint
Ketterer, Frédéric mailto [Université des Sciences et Technologies de Lille - USTL > Faculté des sciences économiques et sociales - CLERSE > Institut de sociologie > >]
Dec-2008
Sociologie Santé
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
29
301-319
Yes
0998-0113
Talence
France
[en] Mental health ; public health ; epidemiology ; communication ; political field
[fr] Santé mentale ; santé publique ; épidémiologie ; communication ; champ politique
[en] This article is talking about the first french national campaign on mental health. It deals with the conditions which have led this campaign. Beginning in March 2005, it tries to fight against stigmatization of people suffering from psychic disorders. This campaign gathers four different instigators.
The purpose of this article is to speak about french socio-political evolutions during the last years. In particular, users and local councillors’implication is sought by public policies, as there is a psychologization of social intervention, with an increased recognition of targeted populations’ needs. These evolutions are linked with a will to monitor public spendings. Furthermore, an epidemiologic study leads to make stigmatization of psychic disorders’people a public health problematics.
[fr] Cet article prend pour point de départ la diffusion de la première campagne nationale française portant sur un sujet de santé mentale, afin de s’intéresser aux conditions ayant permis l’émergence d’un tel sujet. Lancée en mars 2005, elle cherche à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques, et réunit quatre instigateurs aux profils différents. La trame développée ici renvoie aux évolutions socio-politiques ayant marqué le paysage hexagonal ces dernières années. On y retrouve notamment l’implication des usagers et des élus locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques, la psychologisation de l’intervention sociale avec une prise en compte accrue des besoins des populations visées, le tout sur fond de logique de maîtrise des dépenses publiques. A cela s’ajoute également une étude épidémiologique, participant ainsi à faire de la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques une problématique de santé publique.
http://hdl.handle.net/2268/118952
article réalisé à partir d'une partie d'un travail de doctorat, concernant la réalisation des campagnes médiatiques de santé publique

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