Reference : Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/118671
Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation
French
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Schelstraete, Marie-Anne [Université Catholique de Louvain - UCL > > > >]
2012
Elsevier-Masson
175
978-229472660-6
Issy-les-Moulineaux
France
[fr] dysphasie ; troubles du langage
[fr] L'étude des troubles du langage oral chez l’enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l’essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l’objet actuellement d’une attention particulière dans la recherche scientifique.
L’objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits « dysphasique » aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental, qui concerne l’élaboration du langage oral, entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C’est un trouble spécifique, sévère et persistant qui interfère d’emblée avec la dynamique développementale de l’enfant.
La première partie de l’ouvrage expose les approches théo- riques de la dysphasie, actuellement débattues dans la littéra- ture scientifique, et dont la synthèse constitue une aide à l’établissement d’un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention.
La seconde partie présente différents types de rééducation, avec des exemples cliniques, et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice), littéralement «pratiques basées sur les preuves», qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix.
Illustré par des exemples concrets d’interprétation et d’évaluation des troubles, des stratégies d’élaboration du diagnostic, et comportant les recommandations issues de la littérature internationale, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues, médecins rééducateurs.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/118671

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.