Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels?
Poumay, Marianne
2011In Barbot, Marie-José; Massou, Luc (Eds.) TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Tic et conceptions pedagogiques_Poumay (2).pdf
Publisher postprint (460.77 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; TICE; accompagnement; eLearning; formation des enseignants; valorisation; conseil pédagogique; Higher education; Faculty development
Abstract :
[fr] L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre brièvement ces services par le cas le l’université de Liège (Belgique). Il aborde successivement la formation des enseignants, y compris la formation à caractère technologique, l’accompagnement individuel ou collectif et quelques services annexes. Il pose ensuite la question de la valorisation des enseignants avant d’ouvrir une discussion, notamment quant à l’intérêt de rendre obligatoires les formations pédagogiques.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Language :
French
Title :
Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels?
Publication date :
December 2011
Event name :
Actes du colloque "TICE et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations"
Event organizer :
Université de Nancy, projet TEC-MEUS
Event place :
Nancy, France
Event date :
Du 18 novembre au 19 novembre 2010
Audience :
International
Main work title :
TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations.
Publishing director :
Barbot, Marie-José
Massou, Luc
Publisher :
Presses universitaires de Nancy, Nancy, France
ISBN/EAN :
978-2-8143-0093-4
Collection name :
Questions de communication séries actes 14
Pages :
67-82
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
Centre de recherche sur les médiations (université Paul Verlaine-Metz), avec le concours du Conseil régional de Lorraine, du CNRS.
CNL - Centre National du Livre [FR]
Available on ORBi :
since 28 April 2012

Statistics


Number of views
349 (15 by ULiège)
Number of downloads
374 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi