Reference : Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quel...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/118247
Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels?
French
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULg > > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. >]
Dec-2011
TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations.
Barbot, Marie-José
Massou, Luc
Presses universitaires de Nancy
Questions de communication séries actes 14
67-82
Yes
International
978-2-8143-0093-4
Nancy
France
Actes du colloque "TICE et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations"
Du 18 novembre au 19 novembre 2010
Université de Nancy, projet TEC-MEUS
Nancy
France
[fr] Pédagogie universitaire ; TICE ; accompagnement ; eLearning ; formation des enseignants ; valorisation ; conseil pédagogique
[en] Higher education ; eLearning ; Faculty development
[fr] L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre brièvement ces services par le cas le l’université de Liège (Belgique). Il aborde successivement la formation des enseignants, y compris la formation à caractère technologique, l’accompagnement individuel ou collectif et quelques services annexes. Il pose ensuite la question de la valorisation des enseignants avant d’ouvrir une discussion, notamment quant à l’intérêt de rendre obligatoires les formations pédagogiques.
Centre de recherche sur les médiations (université Paul Verlaine-Metz), avec le concours du Conseil régional de Lorraine, du Centre national du livre et du CNRS.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/118247
http://www.msh-lorraine.fr/index.php?id=503

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Tic et conceptions pedagogiques_Poumay (2).pdfPublisher postprint449.98 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.