Reference : Les portails occidentaux d’Amiens : pistes pour des recherches sur la performativité ...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/117676
Les portails occidentaux d’Amiens : pistes pour des recherches sur la performativité et l’espace des images au Moyen Âge
French
Lekane, Marie mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie du moyen-âge >]
22-Dec-2011
Atelier de recherche : Space and Performativities of Images (1350-1650)
22 décembre 201
E. L'Estrange, I. Falque, Gemca (UCL)
Louvain (UCL)
[fr] Performativité ; Espace des images
[fr] La recherche présentée aujourd’hui est à l’état d’ébauche. Je suis en effet à l’entame de mes recherches doctorales consacrées aux portails occidentaux de la cathédrale d’Amiens et à leur postérité dans l’Europe du 13e siècle. Je suis également à la recherche de pistes de réflexions et d’approches qui me permettront de renouveler le regard sur les portails d’Amiens, par ailleurs déjà largement étudiés. Cet atelier est pour moi l’occasion de me familiariser avec ces différentes approches des images, en particulier la performativité et le rapport des images à l’espace. Les ouvrages de Jérôme Baschet, l’Iconographie médiévale, et l’ouvrage collectif intitulé La performance des images m’ont permis de me familiariser avec ces concepts et de pouvoir transposer les réflexions, interrogations et approches à mon sujet doctoral. Dans le cadre de cette première présentation, je souhaiterais présenter succinctement les portails et leur iconographie mais également jalonner les recherches que je souhaite entreprendre en lien avec les deux problématiques privilégiées au sein de cet atelier de réflexion, en tentant de prendre en compte au mieux le contexte culturel dans lequel agissent les images. Ce sera également l’occasion pour moi d’éprouver ces problématiques et de ré-axer mes recherches grâce à vos remarques, critiques et réflexions.
Mes recherches prendront en compte plusieurs questions relevant de la dynamique des images. Afin de rendre cohérentes ces pistes de recherches, j’ai décidé d’axer mes recherches sur le portail central, consacré au Jugement dernier, et plus exactement, sur la représentation particulièrement explicite des tourments de l’Enfer, et du choc salutaire que ces représentations exerçaient sur les fidèles. Cet impact des images sera mis en relation avec la morale contemporaine par le biais d’exempla ou de sermons. Ce portail sera également l’occasion de se pencher sur la question de l’axialité d’une église, mise en lumière notamment par Jérôme Baschet et dont, vous le verrez, Amiens est un exemple privilégié et riche de sens.
Au terme de cette présentation, je définirai rapidement deux types d’étude que je souhaiterais mener par la suite et qui pourraient prendre place dans ce groupe de réflexion.
Ces réflexions approchent trois modes de fonctionnement de l’image active: ainsi, je parlerai d’image qui font faire quelque chose; d’images qui interagissent; et d’images que l’ont fait agir par l’intermédiaire de la parole.
http://hdl.handle.net/2268/117676

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.