Reference : En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudr...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/117625
En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
French
Jacquet, Maud mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Georges, François mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Gourdange, Brigitte mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Michiels, Laurence mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULg > > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. >]
2013
Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Yes
International
Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
du 03 mai au 04 mai 2012
Montréal
Canada
[fr] eLearning ; Physique ; Résolution de problèmes
[fr] L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/117625
http://2012.ticeducation.org/

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