Reference : Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la const...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/117491
Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
French
Henry, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Mathématiques appliquées aux sc. économiques et de gestion >]
Lambrecht, Pauline mailto [CREM > > > >]
2012
Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM
Yes
No
International
XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM
22-24 juin 2011
COPIRELEM
Dijon
France
[fr] Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité.
CREM
Région wallonne : Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie - DGTRE
http://hdl.handle.net/2268/117491

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Copirelem.docAuthor postprint4.07 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.