External report (Reports)
Doublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc; Maraite, Anne-Aymone; Derome, Stéphane et al.
2009
 

Files


Full Text
ep2_09_rapport_ulg.pdf
Publisher postprint (3.6 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement primaire; Education physique; Activité physique quotidienne; Primary school; Physical education; Daily physical education
Abstract :
[fr] L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ...
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Maraite, Anne-Aymone ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Derome, Stéphane;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Van Hoye, Martin ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Doublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Alternative titles :
[en] Doubling of physical education lessons in primary school level. Analysis of the motivational and affective aspects and life style. 4th year. Results of the 2008-2009 school year and follow up since the beginning of the experimentexpérience
Publication date :
2009
Publisher :
ULg, Département des Sciences de la motricité, Liège, Belgium
Report number :
104/2007
Number of pages :
200 p.
Commissioned by :
Ministère des Sports de la Communauté française de Belgique
Funders :
Minstère des Sports de la Communauté française
Commentary :
Ce document ne peut être utilisé ou cité sans l'autorisation écrite de la Direction générale du Sport de la Communauté française de Belgique ou du premier auteur, Marc Cloes.
Available on ORBi :
since 19 April 2012

Statistics


Number of views
114 (13 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi