Reference : Construire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/116929
Construire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière
French
Leroy, Sandrine mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
17-Apr-2012
National
Les conférences de l'ASELF (Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones)
17 avril 2012
ASELF
Liège
Belgique
[fr] Approche basée sur l'usage ; développement langagier ; dysphasie
[en] Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle considère que l’enfant est l’acteur de son développement langagier ; il construit progressivement son langage à partir de ses propres productions antérieures. Cette nouvelle conception issue de la linguistique cognitivo-fonctionnelle s’oppose donc à la conception innéiste (ou générativiste) qui considère que l’enfant dispose de connaissances langagières innées. Cette approche constructiviste nous offre des perspectives théoriques et thérapeutiques très intéressantes pour étudier la pathologie langagière.
Des données récentes récoltées auprès d’enfants tout-venant sont présentées. Par la suite, nous abordons plus spécifiquement la dysphasie. Nous tentons de comprendre comment ces théories permettent d'expliquer les difficultés langagières des enfants dysphasiques. Enfin, nous envisageons quels sont les éléments dont il faut tenir compte dans notre pratique logopédique, à la lumière de cette nouvelle conception développementale.
General public
http://hdl.handle.net/2268/116929

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Aself_Avril2012_TUC-données développementales, approche en pathologie langagière et implications cliniques.pdfAuthor preprint1.08 MBView/Open

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